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Appui à la mise en oeuvre du Plan de transition du secteur de l’éducation et de la formation 2020-2022
L’AFD est délégataire de fonds du Partenariat Mondial pour l’Education pour appuyer la mise en oeuvre du Plan de Transition du Secteur de l’Education et de la Formation 2020-2022. La finalité du programme est d’améliorer la réussite des jeunes nigériens dans leurs apprentissages et leur formation, dans un contexte de forte croissance des effectifs et de fragilisation des conditions d’enseignement-apprentissage.
Contexte

L’éducation et la formation professionnelle sont deux priorités du Niger pour développer le capital humain et enclencher la transition démographique. Malgré les progrès réalisés depuis les années 2000, le système éducatif nigérien reste marqué par des disparités territoriales, sociales et de genre importantes. Les capacités de pilotage et de gestion sont faibles, les ressources insuffisantes au regard des besoins, et la qualité de l’éducation ne permet pas aux élèves de savoir lire, écrire et compter à la sortie de l’école primaire. Sur 10 enfants, moins de 8 entrent à l’école, 6 arrivent jusqu’en CM2, 4 entrent en 6ème, moins de 3 en classe de 3ème et un seul en terminale.

Descriptif

Le financement du Partenariat Mondial pour l’Education (PME) délégué à l’AFD (77,3M€) soutient l’opérationnalisation du PTSEF et vise trois objectifs : réduire les disparités entre les régions dans l’accès et l’achèvement de l’éducation de base ; améliorer la qualité des apprentissages des élèves ; et améliorer les capacités, en particulier des acteurs locaux, en matière de pilotage, de gouvernance et de gestion.

Le financement transite essentiellement par le Fonds Commun Sectoriel de l’Education (FCSE). Le FCSE est issu d’une dynamique partenariale et réunit les coopérations luxembourgeoise et suisse, la Norvège, l’UNICEF et l’AFD.

Impacts

Le financement contribuera à :

  • Accroître les effectifs scolarisés dans les régions les plus en retard du point de vue de la scolarisation (Diffa, Tillabéry, Tahoua et Zinder) ;
  • Améliorer les résultats d’apprentissage en priorisant le développement des compétences en langue et en lecture au cours des trois premières années du primaire, et en français/mathématiques en 6ème ;
  • Améliorer la gestion des enseignants et accompagner la mise en place de mécanismes de gestion axés sur la performance pour accompagner la décentralisation.
01/01/2020
Date de début du projet
4/5 ans
Durée du financement
Niger
Localisation
Outils de financement
77 300 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Niger
Bénéficiaires
PME coopérations suisse et luxembourgeoise Norvège UNICEF
Cofinanceurs