En RDC, le coût de l’école supporté par les familles, du fait du paiement d’une partie des enseignants par les parents, est le principal frein au développement de l’éducation. Afin de mettre en place un partage des coûts plus équitable et de faire de l’éducation de base un véritable bien public accessible à tous les enfants, la RDC s’est engagée pour que l’ensemble des enseignants du primaire recensés par le Service du contrôle et de la paie des enseignants du Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel soient effectivement inscrits sur le fichier de la paie et rétribués par l’État. L’accompagnement de la RDC dans cette voie, à travers le refinancement d’enseignants nouvellement enregistrés sur le fichier de la paie, a motivé les précédents appuis de l’AFD en 2015 et 2016.
Le gouvernement est également engagé dans le suivi de la qualité des enseignements et des apprentissages, notamment en participant au programme régional d’évaluation des apprentissages au primaire de la CONFEMEN, le PASEC.
Le financement contribue à l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages dans le système éducatif par /
- le refinancement d’une cohorte d’enseignants nouvellement enregistrés sur le fichier de la paie et l’amélioration de la gestion des ressources humaines du secteur
- et la participation de la RDC à l’évaluation PASEC 2019 pour les élèves de 2e et 6e années du primaire en langue et mathématiques ainsi que pour les enseignants du primaire.
- Accompagnement de la RDC dans la prise en charge d’environ 3000 enseignants déployés dans des écoles primaires budgétisées
- Participation du pays à la campagne d’évaluation PASEC 2019 pour permettre la mesure des apprentissages des élèves et la comparaison des performances du système éducatif de la RDC avec 14 autres pays de la région. Cette analyse permettra de dimensionner des appuis futurs en vue d’une amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages.
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