Djibouti a entamé une réforme des programmes pour instituer un baccalauréat djiboutien autonome en 2016 ainsi qu’une réflexion globale sur l’adaptation de la formation technique et professionnelle aux besoins de l’économie djiboutienne.
La France a déjà financé deux programmes, clos en 2013: Education Pour Tous à Djibouti et Appui à la Langue Française à Djibouti. Le Gouvernement Djiboutien a souhaité la poursuite de cet appui français à la réforme de son système éducatif, sur la base du nouveau Schéma Directeur de l’Education 2010-2019 et du Plan d’Action 2011-2016 relatif au secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Le projet s’articule autour de 4 composantes:
- La réforme de l’enseignement général et renforcement de l’enseignement du français. Cela inclut la définition et la mise en œuvre des stratégies de formation, la mise à niveau des enseignants ainsi que la consolidation de l’environnement scolaire francophone.
- L’apport aux entreprises de compétences locales adaptées à leurs besoins et la facilitation d’une orientation vers les formations techniques et professionnelles à la sortie du collège, en offrant des formations de plus grande qualité et une meilleure possibilité d’insertion. L’AFD a aussi financé la mise en œuvre du nouveau baccalauréat professionnel ainsi que la création de dispositifs de professionnalisation afin de répondre rapidement aux besoins des entreprises.
- L’expertise d’appui aux programmes et manuels du baccalauréat ainsi que la construction et l’équipement d’une salle de gymnastique, d’aires sportives et de 2 bâtiments administratifs au collège-lycée de Balbala PK12.
- L’assistance technique et le suivi du projet.
Le projet de contextualisation des enseignements a été mené à terme, via la réalisation de manuels et programmes. Cette réforme aura été ponctuée par le premier baccalauréat conçu et entièrement organisé par les Djiboutiens en 2016, s’appuyant sur les nouveaux programmes.
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