La province de la Tshopo est couverte pour moitié de forêt, dotée en richesses minérales, et bénéficie de conditions favorables à l’agriculture. Carrefour entre l’est et l’ouest du pays et dans la sous-région, avec un tissu économique dynamique, elle dispose d’un fort potentiel de développement. Pourtant elle est confrontée, comme le reste du pays, au problème majeur du sous-emploi des jeunes, tandis que les entreprises peinent à trouver localement une main d’œuvre qualifiée, faute d’une offre de formation adaptée à leurs besoins.
Ainsi, la formation professionnelle est un enjeu crucial pour la RDC, en particulier dans la Tshopo, tant pour contribuer à son développement économique que pour assurer l’accès des jeunes à une activité génératrice de revenus suffisants pour sortir de la pauvreté.
L’AFD poursuit son appui à l’INPP, dont la phase 1 a démarré en 2013 et la phase 2 en 2016, en soutenant la direction provinciale de Kisangani dans la Tshopo pour renforcer l’adéquation de l’offre de formation aux besoins des filières et métiers porteurs de la province :
- renforcement et rééquipement du dispositif de formation existant sur les métiers techniques et tertiaires du socle commun (bâtiment, électricité, mécanique, bureautique)
- mise en place de filières de formation innovantes (forêt et bois, génie civil et travaux publics, agriculture et agroalimentaire, pépinière d’entreprises) adaptées aux besoins prioritaires pour le développement économique de la province
- suivi des constructions et continuité des grands chantiers précédemment réalisés : suivi des stagiaires sortants ; mise en place d’incubateurs ; suivi des projets d’innovation ; renforcement de la stratégie genre et publics vulnérables.
- Hausse de la capacité d’accueil du centre de formation de Kisangani de 2000 à 5000 stagiaires par an
- Mise en place d’unités mobiles de formation pour mieux répartir l’offre de formation dans la région
- Réduction de la pauvreté et des inégalités sociales grâce à des mesures ciblant de manière prioritaire les femmes, les populations vulnérables et les déscolarisés.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationSanté et protection socialeRenforcer les compétences des professionnels de santé publique
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeProjet d'accompagnement de laboratoire (IPGui) en réponse aux urgences épidémiques en Guinée
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralDésenclaver les zones de productions agricoles en Guinée maritime et Guinée forestière