Depuis 2015, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une politique de scolarité obligatoire pour tous les enfants, entre 6 et 16 ans. En zone rurale, elle se traduit par la création de « collèges de proximité », établissements de petite taille permettant de faciliter la scolarisation des élèves et en particulier des jeunes filles. L’AFD investit dans cette politique, qui doit être accompagnée par une gestion plus efficiente des enseignants pour assurer un encadrement par des enseignants qualifiés.
Le financement est un appui budgétaire sectoriel. Après une évaluation annuelle de critères d’éligibilité, c’est l’atteinte d’indicateurs, construits avec le ministère en charge de l’éducation de base, qui déclenchent l’abondement du budget de l’État ivoirien. Ils visent une meilleure formation et affectation des ressources enseignantes, mais aussi l’optimisation des enseignants déjà en poste. Ce sont deux dimensions qui permettront à terme un véritable pilotage stratégique des ressources humaines, pour une plus grande équité scolaire.
En consolidant le cadre de gouvernance du secteur et en promouvant des modalités de gestion plus efficientes, le programme permet :
- l’amélioration de la pertinence, soutenabilité et crédibilité de la politique publique éducative dans son ensemble
- le renforcement de l’efficience du financement de la politique éducative
- l’amélioration de la gestion des enseignants
- le renforcement du dialogue sectoriel, notamment à travers l’amélioration du dispositif de suivi-évaluation du secteur.
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