• logo linkedin
  • logo email
Mobilité urbaine : une meilleure qualité de vie à Saint-Domingue
Face aux problèmes récurrents de congestion urbaine, la République dominicaine a élaboré, au niveau national, une politique pour la mobilité urbaine. A l’échelle de la capitale Saint-Domingue, un plan de mobilité urbaine durable a été adopté pour organiser le développement de la métropole dans les années à venir.
Contexte

La croissance démographique des dernières décennies en République dominicaine, concentrée dans les centres urbains, a induit une forte pression sur les infrastructures et services de transport. Pour faire face à cette situation, les autorités dominicaines ont élaboré en 2017 un Plan national de mobilité urbaine afin de fixer un cadre à la mise en place d’une mobilité durable dans les villes. A l’échelle du Grand Saint-Domingue (3,5 millions d’habitants), un Plan de mobilité urbaine durable a été adopté en 2019. Ce document vise à planifier et mettre en oeuvre des projets de transport durable dans la métropole pour les années à venir.

Descriptif

Ce projet, qui sera mis en oeuvre par l’Institut national du trafic et du transport terrestre (INTRANT), bénéficie entièrement de fonds délégués de l’Union européenne à travers la Facilité d’investissement pour les Caraïbes (CIF). Il s’articule autour de deux composantes principales :

  • le renforcement de capacités des services en charge du Plan national de mobilité urbaine afin de soutenir la mise en oeuvre des mesures prises au niveau du pays. Cet appui sera concentrée sur quatre thèmes : mobilité non motorisée, transports publics, mobilité intelligente et renforcement institutionnel ;
  • la mise en oeuvre du Plan de mobilité urbaine durable du grand Saint-Domingue par le financement d’études de pré-faisabilité ou de faisabilité des projets prioritaires identifiés et par le financement de projets pilotes d’investissement.

En complément, une assistance technique dédiée sera mise en place aux côtés de l’INTRANT afin d’appuyer la mise en oeuvre de ces actions, soutenir le processus de passation de marchés, superviser l'exécution des projets et renforcer les capacités techniques.

Impacts

Les impacts attendus sont une meilleure qualité de vie en ville :

  • meilleur accès pour tous aux emplois et services ;
  • lutte contre la congestion urbaine par la massification des flux de transport et une meilleure fluidité ;
  • amélioration de la qualité de l’air ;
  • enfin réduction de l’empreinte carbone des transports.
22/02/2020
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Saint-Domingue
Localisation
Outils de financement
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
INTRANT
Bénéficiaires