Les progrès en matière d’éducation au Burundi depuis 2005 ont permis d’atteindre l’universalisation et la gratuité de l’enseignement primaire. Cependant, la crise politico-sécuritaire qui s’est déclenchée en avril 2015 et perdure jusqu’à aujourd’hui, s’accompagne d’une crise socio-économique, accentuant les difficultés auxquelles était déjà confrontée une grande majorité de la population vivant sous le seuil de pauvreté.
Soucieux de préserver les acquis importants du secteur de l’éducation, le droit à l’éducation, et d’assurer la continuité du système éducatif, le ministère de l’Education, de la Formation technique et professionnelle (MEFTP) a adopté un PTE 2018-2020 pour recentrer les interventions sur un nombre limité de priorités et répondre aux défis nouveaux induits par la situation actuelle.
Le projet vise à contribuer à l’atteinte des objectifs d’accès, de qualité et de pilotage du sous-secteur de l’enseignement fondamental définis dans le PTE. Il permet, d’une part, d’appuyer la préservation des acquis et du droit à l’éducation, la poursuite des avancées du secteur ainsi que la continuité du système éducatif, avec les autorités nationales et, d’autre part, de contribuer à la réduction des vulnérabilités en soutenant des initiatives ciblées, au niveau communautaire, afin d’accompagner au mieux les publics les plus affectés par le contexte sociopolitique, avec les ONG.
Plus spécifiquement, il vise à :
- améliorer l’offre scolaire et les capacités d’accueil, ainsi que la qualité des apprentissages et l’efficience du système
- favoriser la résilience des écoles et la réduction des vulnérabilités
- accompagner la gestion et le pilotage du système.
L'AFD soutient ce projet via une subvention de 4 millions d'euros et une délégation de fonds du Partenariat mondial pour l'éducation (PME) de 25,6 millions de dollars.
- Amélioration des conditions d’accueil (450 salles de classes construites et/ou rénovées) et d’apprentissage des élèves
- Réduction des disparités régionales par le ciblage de 5 régions prioritaires (Cibitoke, Kirundo, Muyinga, Kayanza et Makamba)
- Accompagnement et inclusion des enfants les plus vulnérables et déscolarisés (90 000 enfants hors de l'école bénéficiaires d'un accompagnement de proximité)
- Renforcement les capacités du MEFTP et de ses services déconcentrés
-
sur la même région
Sport et développementÉgalité des sexesPromotion de l'égalité genre par le sport au Burundi et Rwanda
GouvernanceSocial and Inclusive BusinessInitiative pour les défenseurs des droits humains dans le monde
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralClimatProgramme d’adaptation au changement climatique des territoires ruraux
Eau et assainissementRéduire la fréquence des inondations et améliorer l’environnement sanitaire (PIAA)