
Ce projet permet le déploiement des actions portées par le Réseau Sahel Désertification (ReSaD), dont l’objectif principal est de proposer une réponse structurée face à la problématique de la désertification et de la dégradation des terres au Sahel.
Il permet de favoriser les échanges d’expériences entre les ONG membres du réseau, afin de favoriser les bonnes pratiques de gestion durable des terres, et d’accompagner les collectivités locales qui souhaitent investir dans la préservation des ressources naturelles de leur territoire.
Il organise les acteurs de la société civile dans les pays et dans la sous région, afin qu’ils portent ensemble des messages forts auprès des décideurs sur les questions de terres. Favoriser la concertation et la construction collective de ce plaidoyer, avec en ligne de mire les Conventions des Nations Unies et les Initiatives régionales telles que celle de la Grande Muraille Verte, permet en effet de peser plus fortement.
Enfin, à travers l’animation et la communication sur la gestion durable des terres, le ReSaD se positionne comme interlocuteur privilégié pour toute organisation souhaitant se mobiliser sur cette problématique.
Le CARI intervient depuis 1998 dans les zones sèches, en particulier dans les contextes oasiens, et sur la lutte contre la désertification. Dans ses interventions, le CARI privilégie la collaboration et la synergie avec les organisations implantées localement. Le CARI a construit son expertise thématique sur la gestion durable des terres et l’agroécologie, et des pratiques d’accompagnement de la société civile, de renforcement des autorités locales, d’appui au développement de territoire et de structuration du plaidoyer.
Le projet est coordonné par le CARI, en partenariat avec les plateformes membres du réseau :
- Le SPONG qui est un collectif pionnier au Burkina Faso
- Le CNCOD qui est le porte parole des communautés de base sur la lutte contre la désertification au Niger
- Le GTD qui s’appuie sur des ONG, des scientifiques, des collectivités locales et des acteurs privés pour œuvrer en faveur de la gestion durable des terres
À travers ce projet, le Réseau Sahel Désertification et ses membres prévoient :
- Une amélioration de l’efficacité des projets de gestion durable des terres portés par les associations locales et les collectivités locales au Sahel.
- Une meilleure prise en compte des préoccupations des populations rurales sahéliennes sur les questions des terres par les décideurs politiques nationaux et internationaux.
- La consolidation du réseau dans la sous région afin de s’assurer de sa pérennité et de sa capacité à poursuivre son action à moyen terme pour le soutien d’une lutte collective et organisée contre la désertification.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome