La Polynésie française, comme la plupart des territoires insulaires, présente une forte dépendance aux importations d’hydrocarbures. En 2019, 93,8 % des énergies consommées dans les archipels provenaient de l’importation des différents dérivés du pétrole.
Le taux de pénétration des énergies renouvelables dans la production d’électricité s’élevait à 28,78 % en 2019. Un chiffre qui est resté stable ces cinq dernières années.
Fin 2015, le gouvernement a lancé un ambitieux Plan de transition énergétique (PTE) fixant un objectif d'énergie renouvelable à 75 % en 2030.
L'AFD et les autorités polynésiennes ont défini un programme d’études et d’accompagnement dont l'objectif est de soutenir la stratégie de transition énergétique et d’appuyer le plan climat-air-énergie.
L’opération se déroulera selon une approche programmatique. Un comité de pilotage sera mis en place pour échanger sur les résultats atteints, les prestations en cours, et définir les futurs appuis. Ce comité se composera de représentants du
ministère en charge de l'Énergie, du Service des énergies, de l’ADEME et de l’AFD.
Le plan de transition énergétique de la Polynésie française a trois objectifs principaux :
- changer de modèle énergétique, en substituant progressivement l'utilisation d'énergies fossiles par des énergies renouvelables dans toutes les activités
- changer les comportements pour réduire la consommation énergétique : des habitudes de consommation plus vertueuses et une utilisation généralisée des nouveaux équipements à moindre consommation énergétique contribuent à la baisse de la consommation
- changer le modèle économique de l'énergie en favorisant une plus grande transparence dans les coûts et les prix, une plus grande pluralité d'acteurs et un plus grand choix pour les consommateurs.
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralBiodiversitéProjet Ganare : soutenir l'élevage durable et régénératif