La République démocratique du Congo (RDC) présente un profil sanitaire caractérisé par une mortalité materno-infantile parmi les plus élevée d’Afrique, une très forte incidence des maladies infectieuses (paludisme, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) tuberculose) et des flambées épidémiques (Ebola, rougeole, choléra, monkeypox) qui mettent régulièrement en difficulté un système de santé très fragile. Considéré comme un « hot spot » d’émergence de nouveaux pathogènes à potentiel épidémique, le pays est placé au centre des enjeux de sécurité sanitaire internationale. Le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2019-2022) dont l’objectif est d’accroître la couverture de services et de soins de santé de qualité, ainsi que leur utilisation par la population avec équité et protection financière comporte une stratégie sous-sectorielle dédiée au renforcement des laboratoires.
Ce projet d’appui au système de laboratoires de la Province de Kinshasa s’inscrit dans la continuité du projet « Resoh-Labo » d’appui au renforcement du Réseau de Surveillance Epidémiologique One Health et des Laboratoires dans l’Est du Pays (Sud-Kivu) genre et droits humains. L’objectif général du projet est de renforcer l’accès à des services de laboratoires de santé de qualité dans six (6) zones de santé péri-urbaines de Kinshasa et d’appuyer leur intégration dans le dispositif de surveillance épidémiologique de la Province de Kinshasa.
Le projet s’articule autour de 4 composantes :
- Mise aux normes de qualité et d’accessibilité de six (6) laboratoires des hôpitaux des zones de santé péri-urbaines de Kinshasa.
- Renforcement et consolidation du système de surveillance épidémiologique et d’information sanitaire provincial à travers l’intégration des données des laboratoires
- Renforcement des capacités de planification, de suivi, d’évaluation et de coordination sous-sectorielle de la Direction des Laboratoires de Santé (DLS)
- Renforcer les compétences des professionnels de santé à travers l’appui à des filières de formation en maintenance des équipements biomédicaux.
Le projet devrait faciliter l’accès des 2 millions d’habitants des zones de santé ciblées à des examens de laboratoire de biologie médicale de qualité et permettre, par une mise en réseau des laboratoires des 6 Hôpitaux Généraux de Référence, une meilleure évaluation et prévention des risques épidémiques dans la périphérie de Kinshasa. Grâce à l’appui des filières de formation, le projet contribuera à renforcer les capacités de près de 300 agents de santé en matière de surveillance épidémiologique et d’une cinquantaine de techniciennes et techniciens/ingénieurs en maintenance biomédicale.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesConstruction d’un pôle sanitaire à Koné pour améliorer l’offre de santé du Nord
Santé et protection socialeÉducation et formationAssurer une protection sociale de proximité au sein des municipalités au Liban (phase 2)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralBounkassa Kiwo : développement durable de l’élevage pastoral dans les régions de Zinder et Diffa