Si les petites et moyennes entreprises contribuent à hauteur de 35,7 % au PIB sénégalais, on estime que 97 % d’entre elles sont informelles.
Parmi celles qui sont structurées, la majorité rencontre des difficultés à financer leurs investissements. Cette situation est particulièrement accentuée dans les régions éloignées de la capitale. L’appui aux PME apparaît donc un levier essentiel pour stimuler l’économie locale de ces territoires et offrir un avenir aux jeunes dans un pays où 65 % des 15-34 ans sont sans emploi.
Le projet, mis en œuvre par l’AFD, s’inscrit dans le cadre du programme « Développer l’emploi au Sénégal » financé par l’Union européenne dans le cadre du fonds fiduciaire d’urgence (FFU).
Le projet vise à soutenir la croissance économique et la création d’emplois dans les régions les moins prospères du pays à travers le déploiement d’accompagnements techniques et financiers adaptés aux profils spécifiques des entreprises de ces régions.
Le premier dispositif mis en œuvre par le Bureau de mise à niveau (BMN) consiste à renforcer les entreprises déjà formalisées. À partir d’un diagnostic approfondi, un plan de mise à niveau est proposé visant à rendre l’entreprise plus performante et plus compétitive. Ce plan se décompose en investissements matériels et immatériels ; pour permettre leur réalisation effective, des primes représentant 40 à 70 % du coût des investissements sont octroyées aux entreprises bénéficiaires.
Les autres dispositifs gérés par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME) visent à accompagner le développement, la formalisation et la structuration des entreprises de plus petite taille. Les principales activités sont l’organisation de pauses créatives pour promouvoir l’esprit d’entreprise, la formalisation des entreprises du secteur informel, l’organisation de formations en gestion, comptabilité fiscalité, marketing et le cofinancement de missions d’assistance technique.
- Consolidation du tissu des entreprises locales
- Structuration de filières
- Maintien et création d’emplois
- Amélioration de l’efficacité énergétique des entreprises
- Renforcement de l’attractivité des régions ciblées
-
sur la même région
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
InfrastructuresMobilités et transportsKENYA : Protéger les routes rurales des zones arides contre les effets du changement climatique