Le transport aérien africain est caractérisé par son bas niveau de sécurité et par une gestion médiocre de quelques compagnies nationales. Le manque de personnels qualifiés est l'une des raisons de cette situation. La compagnie publique Ethiopian Airlines est une heureuse exception dans ce panorama : depuis plus de 60 ans, elle développe des services de transport aérien sûrs et de bonne qualité en Éthiopie, sur le continent et au-delà. Elle s’appuie sur une forte intégration des métiers et notamment sur un Centre de formation professionnelle ouvert aux compagnies étrangères. Le Centre de formation professionnelle d’Ethiopian Airlines a été créé en 1956. Il est ouvert aux étudiants étrangers et accueille des stagiaires de 45 pays différents.
Il assure aujourd’hui une formation initiale et une formation continue dans quatre domaines principaux :
- Pilotage (une douzaine de pilotes formés par an).
- Maintenance d’avions (300 personnes formées par an).
- Personnel navigant commercial.
- Marketing.
Afin de faire face aux besoins croissants du plan stratégique de la compagnie, le centre a besoin de moderniser ses installations, ses équipements (parfois obsolètes), ses méthodes d’enseignement et d'élargir ses capacités.
Le projet avait pour objectif de développer en taille et en qualité le dispositif de formation initiale et continue pour les pilotes, les techniciens d’entretien des aéronefs, les personnels navigants et les personnels au sol. Ce projet a compris la construction de bâtiments, la mise à disposition d’équipements pédagogiques, des installations pour l’hébergement et les services généraux. Le coût total du projet est de 50 millions d’euros, financé pour 30 millions d’euros par un prêt direct faiblement concessionnel de l’AFD et pour le reste par la trésorerie d’Ethiopian Airlines. Ce centre de formation a été inauguré par le Premier ministre éthiopien le 07/02/2016.
Ce projet vient appuyer l'ambitieux plan de développement de la société. Il contribue au rayonnement de l'Ethiopie qui démontre, à travers ce projet, sa capacité à former et employer du personnel qualifié - des employés qui sont appréciés autant par la compagnie que d'autres lignes, comme celles du Golfe.
Enfin, il annonce la création, sur la base du centre de formation d'Ethiopian Airlines, d'une académie civile d'aviation, qui renforcera la position d'Ethiopian Airlines en tant que compagnie pourvoyeuse de nombreux emplois qualifiés, avec pour objectif 4 000 personnes formées chaque année à l'horizon 2025.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
Eau et assainissementGouvernanceAppui à la maintenance et accompagnement à la gouvernance de l’eau et l’assainissement
-
sur le même thème
Éducation et formationACEFOR – Amélioration de la compétitivité des entreprises par la formation professionnelle
Éducation et formationNumérique et innovationGlobal Africa, une revue pour dynamiser la recherche en Afrique
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementÉnergieAccompagner les opérateurs privés de service d’eau et d’électricité au Cambodge