• logo linkedin
  • logo email
Visuel standard du site
Au Mozambique, l'AFD et l'Union européenne collaborent avec l’entreprise publique Electricidade de Moçambique (EDM) dans le cadre de ce projet. Cofinancé par l'AFD et l'UE, il vise à réduire les pertes non-techniques sur le réseau de distribution et ainsi améliorer les performances opérationnelles d’EDM.
Contexte

L'accès au réseau électrique a triplé au Mozambique au cours des dix dernières années, passant de 8 % en 2006 à 31 % en 2019. La demande d'électricité continuera d'augmenter à un rythme annuel de 7 à 8 %, sous l’impulsion de la croissance socio-économique.

L'objectif du gouvernement de parvenir à un accès universel d'ici 2030 ne peut être atteint qu'en améliorant les performances opérationnelles de l’opérateur EDM, afin de lui permettre d’investir dans l’extension des réseaux de transport et de distribution. Les pertes non-techniques, qui mesurent la différence entre l’énergie consommée et l’énergie facturée, constituent un enjeu majeur pour EDM. En effet, les pertes se sont élevées à 31 % en 2020, dont près des 2/3 seraient non-techniques, ce qui constitue un manque à gagner immense pour l’opérateur.

Descriptif

Le projet prévoit notamment de :

  • Fiabiliser le comptage des abonnés ;
  • Améliorer la connaissance des flux sur les réseaux de distribution ; 
  • Renforcer les capacités de gestion des pertes non techniques par une meilleure utilisation des systèmes d’information ; 
  • Améliorer l’efficacité des actions de terrain quand des alertes de fraude sont émises ; 
  • Accompagner EDM dans la mise en œuvre d’actions de communication et de sensibilisation.
     
Impacts

L’objectif du projet est de contribuer à l’objectif global d’EDM de réduire le niveau de pertes de 2 % par an. Il permettra ainsi d’améliorer la marge commerciale d’EDM et plus généralement sa situation financière. La mise en œuvre des actions de lutte contre les pertes non techniques incitera enfin les abonnés fraudeurs, particulièrement les grands consommateurs, à maîtriser leur consommation et aura donc un impact positif sur la réduction des émissions de CO2. En outre, le projet visera à ce qu’au moins 50 % des personnes mobilisées par le prestataire (qui seront à terme recrutées par EDM) soient des femmes.

01/05/2021
Date de début du projet
01/05/2026
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Province de Maputo
Localisation
10 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Mozambique
Bénéficiaires
UE
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.