Enercal, acteur central du système électrique calédonien, a pour mission de donner à tous les Calédoniens l'accès à une alimentation électrique de qualité, dans des conditions équitables et sur la base de tarifs uniformes. Or, en 2008, les communes septentrionales de la Grande Terre, rurales et de faible densité, étaient alimentées par des systèmes thermiques autonomes et donc écartées du réseau général, certains foyers n’étant pas électrifiés du tout.
La société s’est donc lancée dès 2008 dans un programme d’électrification complète du nord, prévoyant dans un premier temps le « bouclage du Nord » puis une amélioration du maillage permettant l’accession progressive des populations à des modes d’électrification plus pérennes.
Le vaste programme « bouclage du Nord » a compris la construction de quatre tronçons de ligne de 33 000 volts totalisant 80 km. Ces lignes ont permis de boucler le réseau général « moyenne tension » interconnecté de Calédonie et de raccorder au réseau les communes de Pouebo, Ouegoa et Poum.
Les premiers travaux ont été engagés sur fonds propres par Enercal qui a par la suite bénéficié d’un financement de l’AFD. Les travaux de raccordements des foyers (partie distribution) ont été cofinancés par l’État, la province Nord et la Nouvelle-Calédonie via le Fonds d’électrification rurale (FER) auquel participe l’AFD depuis sa création en 1983.
Ce projet de bouclage du réseau Nord participe :
- au rééquilibrage territorial, dont le principe est inscrit dans les Accords de Matignon (1988) puis de Nouméa (1999), pour rattraper le retard en infrastructures du Nord de l’île ;
- à l’amélioration des conditions de vie des populations avec le raccordement au réseau de populations peu ou non électrifiées ;
- à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des coûts d’exploitation d’Enercal en supprimant de petites centrales diesel.
Le projet permet ainsi d’éviter la consommation de 1,3 million de litres de gasoil par an et l’émission de 230 tonnes de CO2 par an. Trois ans après l’achèvement du bouclage en 2013, près de 1 600 nouveaux foyers sont ainsi raccordés au réseau filaire interconnecté.
-
sur la même région
Éducation et formationConstruction de la première université nationale bilingue pour la jeunesse vanuataise
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralÉnergieÉlectrification rurale des communes du delta du Mékong et de la zone orientale du Sud
-
sur le même outil financier