Avec 545 habitants par kilomètre carré en 2020, contre 47 en moyenne en Afrique subsaharienne, le Rwanda est le pays plus densément peuplé du continent.
L’essentiel de la population vivant en milieu rural, la décentralisation et le développement économique local constituent des enjeux importants pour réduire les inégalités, notamment entre les villes et les zones rurales.
Une nouvelle Politique nationale de décentralisation (National Decentralisation Policy) a été adoptée en octobre 2021 dans le cadre de la Stratégie nationale pour la transformation couvrant la période 2017-2024, accordant la priorité au développement économique local et au renforcement des gouvernements locaux.
Malgré ce cadre politique, de nombreux districts éloignés des centres urbains font face à un déficit de leur financement public, entrainant des difficultés d’accès aux services publics et aux moyens de subsistance pour les populations les plus pauvres. Afin de soutenir durablement cette politique, la KfW a lancé un fonds dédié, avec une approche en faveur des plus pauvres, auquel l'AFD contribue désormais.
Le financement en prêt de l’AFD interviendra en parallèle d’une subvention
de la KfW pour constituer l’apport initial à un « PPD-basket» (PPD pour Pro-Poor Development) multi-bailleurs permettant de financer des projets de développement économique local dans les districts les plus pauvres du
pays, selon des besoins et demandes exprimées directement par les
districts.
L’objectif général de ce PPD-Basket est de créer les conditions permettant
aux ménages les plus pauvres d’améliorer leurs conditions de vie, en finançant la construction de petites infrastructures nécessaires aux services publics locaux et au développement économique dans 16 districts ruraux (« ru-urban »).
Ce sont ces 16 districts, éloignés des centres urbains et des villes satellites et secondaires qui affichent les taux de pauvreté les plus élevés, qui bénéficient le moins des investissements publics, et au sein desquelles les collectivités dépendent le plus des ressources de l’Etat central.
Les principaux effets attendus sont une amélioration des conditions de vie et de subsistance pour les habitants des districts les plus pauvres du Rwanda, principalement par un meilleur accès aux services essentiels, favorisant le développement économique.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Santé et protection socialeGouvernanceL’accès à la santé et la protection, outils de prévention des tensions au Liban (phase 2)
-
sur le même outil financier
Éducation et formationÉnergieModernisation de l’Institut national de formation aux métiers de l’électricité au Nigeria