• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à apporter l'autonomie socio-économique des femmes des minorités ethniques dans la province de Dien Bien, au Vietnam
Ce projet a pour objectif de favoriser l'autonomie socio-économique des femmes des minorités ethniques dans la province de Dien Bien : accès à des opportunités économiques durables (artisanat et agriculture), émancipation sociale et services numériques.
Descriptif

Dien Bien est la province la plus pauvre du Vietnam. Les minorités ethniques y représentent 83 % de la population mais 99 % du taux de pauvreté. Anh Chi Em, le programme de microfinance sociale d’Entrepreneurs du Monde, lance un nouveau projet innovant en faveur de 4 000 femmes issues des minorités ethniques, pour réduire leur précarité et à renforcer leur autonomie. Ainsi, elles ont accès à des opportunités économiques durables dans les secteurs de l'artisanat traditionnel et de l'agriculture : services financiers responsables et formations techniques, mise en réseau et création d'une coopérative. Afin d'améliorer leur émancipation sociale et leur bien-être, les femmes bénéficient d’un accompagnement social individuel, de sensibilisations au genre et à l’environnement et de soutien aux activités communautaires de collecte et recyclage des déchets. Enfin, de nouveaux services numériques sont développés pour faciliter le partage des connaissances et la transparence de l'information.

ONG

Entrepreneurs du Monde (EdM) a pour objectif de permettre à des femmes et des hommes en situation de grande précarité d’améliorer leurs conditions de vie à travers un appui à leurs initiatives économiques et une facilité d’accès à des produits à fort impact sanitaire, économique et écologique. 

Partenaires
  • Kilomètre 109 : Formation des femmes aux méthodes de teinture naturelle ;
  • Blue Dragon Children’s Foundation : Renforcement des capacités du travailleur social d’Anh Chi Em sur les questions relatives à l’enfance en détresse ; Organisation de débats communautaires sur la traite des êtres humains ; Intervention de femmes issues de minorités ethniques dans les écoles pour partager leurs expériences professionnelles ;
  • Light : Organisation d'événements communautaires sur les questions de genre 
     
Résultats attendus

4 000 femmes issues des minorités ethniques bénéficient directement du projet et 16 000 membres de leur famille de manière indirecte. 20 femmes sont membres de la coopérative créée. Au moins 30% des ménages augmentent leur solde d’épargne et 20% leur revenu mensuel. 70% des femmes se sentent plus confiantes pour développer leurs projets. 60 % prennent une décision individuelle ou conjointe avec leur mari lorsqu'elles contractent un prêt.

342 500 Euros
Montant du financement AFD
527 438 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Mai 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut