Le projet AVENIR a été conçu dans le but d’assurer l’accès à l’école des enfants les plus marginalisés, en particulier les filles, et de favoriser l’insertion socio-économique des jeunes éloignés de l’emploi via la formation professionnelle.
Lors de la phase 1 du projet, 165 enfants déscolarisés, dont 78 filles, ont retrouvé l’école et 126 jeunes, dont 79 % de jeunes femmes, ont pu accéder à des formations. Le taux de réussite à l’examen de fin de primaire a par ailleurs augmenté de 20 points dans l’arrondissement de Yaoundé II.
Afin de renforcer l’impact du projet, la phase 2 a pour objectif de faciliter la transition vers le collège des élèves et l’achèvement du premier cycle du secondaire. Pour une insertion durable des jeunes, le projet prévoit de renforcer leur formation et leur accompagnement au sein du monde du travail. Ces actions, complétées par un important travail de plaidoyer et sensibilisation, s’inscrivent dans un objectif fort d’amélioration de l’égalité de genre.
Plan International est un réseau d’ONG (Organisation non gouvernementale) qui œuvre pour faire progresser les droits des enfants et l'égalité entre les filles et les garçons. Ce réseau, créé en 1937, est présent dans 83 pays et a conduit, en 2023, 1 610 projets en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Plan international s’attaque aux causes profondes des difficultés et des inégalités que les filles et plus largement tous les enfants peuvent rencontrer. Plan International les accompagne de la naissance jusqu'à l’âge adulte pour développer leur autonomie et leur donner la capacité de faire face à tous les obstacles rencontrés, dans l’urgence comme le développement.
Plan International conduit ce projet avec deux ONG locales : le Cameroon Education for All Network (CEFAN) qui dispose d’une solide connaissance du domaine de l’éducation et d’une importante expérience en plaidoyer et l’Amicale des jeunes solidaires de la briqueterie (AJSB), qui bénéficie d’un fort ancrage communautaire et qui intervient notamment auprès des jeunes sur les questions de mobilisation sociale.
Les acteurs institutionnels des ministères de l’Éducation, de l’Emploi, de la Famille ainsi que des mairies de Yaoundé II et VII constituent par ailleurs des partenaires clés.
- Améliorer durablement les conditions d’apprentissage de 8000 élèves du primaire et du collège, dont près de 4200 filles, avec l’ensemble de la communauté éducative
- Renforcer les acquis d’apprentissage de ces élèves via la mise en place de cours de remédiation scolaire en particulier dans le domaine des sciences
- Former 100 jeunes, dont 70 % de jeunes femmes, à des métiers porteurs et transformateurs des rapports de genre et les accompagner vers l’emploi pour leur autonomisation durable
-
sur la même région
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer durablement l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cameroun et au Togo
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
Éducation et formationEmploiCompétences pour l’emploi des jeunes (CPEJ) : Améliorer la formation professionnelle en Haïti
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice