Le conflit syrien a donné naissance à un mouvement de réfugiés spectaculaire, qui impacte directement ses pays voisins. La Jordanie est ainsi l’un des pays accueillant le plus de réfugiés syriens. Un afflux massif auquel le pays peine à faire face et qui accentue les tensions économiques et sociales. Le district de Bader au sud d’Amman concentre les problèmes : la vulnérabilité des populations s’est accrue avec l’arrivée de réfugiés : paupérisation, inflation, faible accès aux soins, à l’emploi et au logement. Une vulnérabilité qui concerne aussi bien les réfugiés que la population hôte. L’amélioration des conditions de vie des populations d’accueil et réfugiées vivant dans le district de Bader était au cœur de ce projet. Il se concentre sur la cohésion sociale et le renforcement des capacités des autorités municipales et des communautés locales du district. L’objectif : les aider à gérer le développement de leurs espaces de vie et à répondre aux besoins des populations vulnérables.
Le projet comprenait quatre axes :
- Création d'une plateforme de partage et de discussions regroupant plusieurs parties prenantes (Syriens, Jordaniens et institutions locales) afin d'identifier leurs besoins et mettre en place des activités spécifiques.
- Amélioration de l'accès à l'eau, de la qualité des installations sanitaires dans huit écoles du quartier.
- Réhabilitation et sécurisation de 225 logements pour proposer un habitat plus sûr et salubre et, si possible, assurer aux ménages un accès à un logement de façon durable, en accord avec les propriétaires fonciers.
- Accompagnement social et psychosocial des ménages vulnérables et personnes en souffrance grâce à un espace dédié, où ils pourront s'exprimer et bénéficier d'une aide adaptée ou être orientés vers une institution responsable.
- Le projet a permis l'amélioration des sanitaires et de l'accès à l'eau dans 8 écoles du district de Bader, et la réhabilitation des logements de 225 familles vulnérables.
- 7 différents micro-projets discutés et exprimés par les communautés locales ont été réalisés.
- 2 800 personnes ont bénéficié des activités psychosociales.
-
sur la même région
Santé et protection socialeÉducation et formationLutter contre les pires formes de travail des enfants en Jordanie
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
Agriculture et développement ruralBiodiversitéEmergence du premier réseau de grands itinéraires de randonnée du Moyen-Orient
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier