Le Bénin fait face depuis plusieurs années à de nombreux défis liés à l’éducation citoyenne des enfants et des jeunes, à l’expansion de l’extrémisme violent, au changement climatique, à la disponibilité de l’énergie etc. Face à ce tableau, si rien n’est fait, le bilan de la réalisation des ODD à l’horizon 2030 sera très loin des attentes.
C’est ce qui a motivé le CAEB à initier cette action pour apporter une solution innovante axée sur l’implication et la participation des enfants et des jeunes pour un monde plus juste et plus équitable. Pour ce faire, il est prévu un renforcement de capacités des enseignant.e.s pour l’animation d’ateliers éducatifs aux heures extrascolaires au profit des enfants des classes de CE et CM. De plus, des espaces communautaires d'Éducation au Développement Durable et à la Citoyenneté Mondiale sont animés au profit des jeunes au Bénin. Grâce aux différentes activités, les bénéficiaires sont des acteurs et des vecteurs de transformation de leur communauté.
Le CAEB est une ONG nationale béninoise d'éducation créée en 1975 et reconnue d'utilité publique depuis 2008. Sa mission est de contribuer, aux côtés du gouvernement, à une éducation de qualité inclusive pour tou.te.s et à l’amélioration des conditions de vie des populations. A cet effet, il mène des actions d'éducation (formelle et non formelle), de protection et d’autoprotection des enfants, de loisirs éducatifs, de santé/nutrition de la mère et de l’enfant et des actions sociales de développement.
Le CAEB est le principal acteur de mise en œuvre de cette action qui associera aux activités des institutions étatiques (Direction Départementale des Enseignements Maternel et Primaire), des collectivités locales (communes d’Adjarra, Akpro-Missérété, Avrankou et Sèmè-Kpodji) et des OSC (Mairie des Jeunes du Bénin et certaines OSC expertes en matière d’environnement).
A la fin du projet, les enseignant.e.s sont outillé.e.s pour l’animation des ateliers éducatifs en temps extrascolaires et améliorent leur pratique pédagogique. Quant aux enfants et jeunes, ils sont plus conscients de leur rôle en tant que citoyens et peuvent prendre des initiatives pour promouvoir le bien-être de leur communauté et contribuer à un avenir durable.
- Bénéficiaires directs : 1492 (720 enfants, 700 jeunes, 72 enseignants).
- Bénéficiaires indirects : 9260 (5760 enfants, 3500 jeunes).
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDéveloppement Economique Local et Filières Innovantes DELFI Phase I
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice