Au Sahel, le bois reste le combustible de cuisson principal utilisé par plus de 90 % des ménages. Sa collecte massive constitue un des principaux facteurs de dégradation des forêts dans cette région. Cette situation a des impacts négatifs importants telles que la réduction de la biodiversité, la hausse des émissions de gaz à effet de serre, la perte de revenus ou encore l’exposition à des maladies respiratoires surtout pour les femmes. Entre 2000 et 2020, le Niger, le Burkina Faso et le Mali ont perdu environ 15 % de leur surface forestière.
Dans ces pays, les filières de cuisson propre et efficace (CPE) qui favorisent l’utilisation de foyers améliorés ou celle du gaz de pétrole liquéfié (GPL), sont parmi les moins avancées au monde. Par ce retard, le bois reste la principale source d’énergie de cuisson et son exploitation réduit les superficies forestières
Le projet Bois énergie Sahel assure un approvisionnement durable en bois de combustion. Il favorise aussi la diffusion de foyers de cuisson propre et efficace (CPE) dans les principaux centres urbains du Niger, du Mali et du Burkina Faso.
Cette initiative s’articule autour de deux composantes majeures :
- Un volet offre relatif à la gestion durable des forêts. La maitrise d’ouvrage est ici assurée par la Direction générale des eaux et forêts (DGEF) du ministère de l’Environnement et de la lutte contre la désertification du Niger.
- Un volet demande relatif aux filières foyers de cuisson propre et efficace (CPE) pour augmenter le taux d’équipement et d’usage de ces solutions par les populations urbaines et péri-urbaines. La maitrise d’ouvrage est confiée à un consortium composé des ONG Geres et Entrepreneurs du monde (EDM), ainsi que l’entreprise Hystra.
Le projet contribuera à améliorer la performance des filières bois énergie au Sahel et leurs capacités d’adaptation aux défis futurs. Il renforcera la résilience des acteurs locaux à travers la mise en oeuvre d’incitations à visée sociale et productive, afin de respecter l’aménagement forestier durable et la biodiversité.
Ce projet contribuera également à maîtriser la demande urbaine en combustible biomasse via l’appui au développement commercial des producteurs et distributeurs de foyers améliorés pour la cuisson
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
ÉnergieSanté et protection socialeIntégrer les enjeux de développement durable au sein des hôpitaux de l'IMSS
-
sur le même outil financier
Éducation et formationÉnergieProjet IDBIO - Un partenariat académique pour valoriser les ressources renouvelables et déchets en produits biosourcés
Emploi décentÉducation et formationAccompagner la promotion de l'emploi et le développement des compétences