Situé en plein cœur de Fort-de-France, le quartier « Bon Air » a été créé en 1965 afin de reloger les habitants. Cependant, au fil des années, l’ensemble des bâtiments s’est dégradé, faisant de ce quartier populaire, un site insalubre avec un risque sismique avéré et non corrigible.
« Bon Air écoquartier caribéen » est un projet porté par la SAS Bon Air, aménageur concessionnaire de la ville de Fort-de-France, qui vise à réaliser le premier écoquartier de la Martinique.
Le projet implique la démolition de 321 logements du quartier Bon Air, suivie du relogement de ses occupants, afin de créer un nouvel espace respectueux de l’environnement, comprenant 464 logements de meilleure qualité et 4 000 m² d'activités et d'équipements.
Dans les détails, l'écoquartier comprendra des logements sociaux, privés et en accession à la propriété, ainsi qu'une maison pour personne âgée. Les bâtiments seront conçus selon des principes bioclimatiques pour réduire l'empreinte carbone du territoire. Les équipements associés comprendront notamment des aires de jeux, un terrain de sport, un grand parc et un jardin partagé.
Le projet est labélisé « écoquartoer » et est estimé à 53 M€. Il est cofinancé par plusieurs acteurs, notamment la Ville de Fort-de-France, l'ANRU, la CTM, le FRAFU et l'État.
- Assurer la sécurité des habitants ;
- Améliorer la qualité de vie des résidents et accroître l'attrait de la ville de Fort-de-France ;
- Favoriser le développement durable via un projet exemplaire.
-
sur la même région
BiodiversitéInfrastructuresProjet régional de gestion des déchets plastiques dans l’Océan Atlantique
InfrastructuresVilles durablesFinancement d’études d’ingénierie pour la construction d’un Poste de commandement communal
-
sur le même thème
Mobilités et transportsInfrastructuresAméliorer la coordination des politiques de transport à Dacca
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
Eau et assainissementInfrastructuresPromouvoir le développement urbain des capitales régionales camerounaises
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeFinancement d’un centre d’accueil des personnes atteintes de troubles autistiques