Le Burkina Faso compte environ 20 millions d’habitants dont 52 % de femmes et 66 % de jeunes de moins de 25 ans. Malgré une croissance économique soutenue, le taux de pauvreté se situe autour de 40 % de la population. De nombreux jeunes se trouvent ainsi désoeuvrés. Depuis 2016, le Burkina Faso fait face à une inflation de la violence armée, avec des attaques récurrentes sur une part croissante du territoire national.
Face à ces enjeux, les autorités burkinabè ont fait de la formation et de l’insertion des jeunes une priorité nationale à travers la mise en oeuvre d’une politique visant à réformer le dispositif de formation et améliorer l’insertion des jeunes ; et d’un programme d’urgence pour le Sahel (PUS-BF) visant essentiellement l’amélioration des conditions de vie des populations des régions de l’arc frontalier nord et est du pays.
Le projet contribuera au développement des territoires de trois régions du nord du Burkina Faso - la boucle du Mouhoun, le Nord et le Sahel - dans l’optique de favoriser la création d’emplois pour les jeunes et les femmes.
Le programme s'appuiera sur les conseils régionaux pour sélectionner des partenaires de mise en oeuvre (OSC, collectivités) en charge de mettre en place des parcours de formation et d’accompagnement vers l’emploi. Les dispositifs déployés dans les trois régions doivent permettre de développer les compétences des jeunes et des femmes (50 %) afin de favoriser leur insertion dans des secteurs d’activités en lien avec les besoins des économies locales.
En parallèle, Expertise France mettra en place des actions de formation (gestion de projet de formation, validation des acquis de l’expérience, appui à la création d’entreprise etc.) à destination des OSC, des collectivités et des services du ministère de la Jeunesse, afin d'accompagner le déploiement des politiques de formation et le renforcement des acteurs sur les territoires.
Le projet repose sur les enseignements tirés des deux premières années du Programme d’appui à l’emploi mis en oeuvre par Expertise France sur financement de l’Union européenne. Il illustre ainsi les synergies opérationnelles entre les partenaires de l’Alliance Sahel.
- Accompagnement via des parcours de formation de près de 6000 jeunes dont 50 % de femmes dans les trois régions
- Appui à la création d’entreprise ou à l’auto emploi pour près de 3000 jeunes dont 50 % de femmes
- Renforcement des capacités des OSC, des collectivités locales et des services du ministère de la Jeunesse pour le développement de formation professionnelle et de l’appui l’emploi dans les trois régions
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralDigitOP - le numérique, levier de développement des organisations paysannes
Lutte contre les inégalitésRenforcement des capacités de réponses du réseau Samusocial aux exclusions sociales
-
sur le même thème
Emploi décentÉducation et formationAppuyer les actions pour favoriser l'insertion et l'emploi des jeunes
-
sur le même outil financier