• logo linkedin
  • logo email
Conservation de la biodiversité du Nord Kenya et développement des communautés pastorales / Nyasha Kadandara - AFD
Le projet vise a établir les conditions d’un développement durable dans une région aride du Nord du Kenya, notamment au travers de la protection de la foret de Marsabit et de la promotion de modes de gestion et d’utilisation durable des ressources naturelles.
Contexte

Le Kenya fait partie des pays les plus riches de la planète sur le plan écologique et en termes de biodiversité. Certaines régions, en particulier le Nord, dépendent fortement de châteaux d’eau comme le mont Marsabit. La paix sociale entre les groupes pastoraux, l’alimentation fourragère du bétail – base de l’économie – et leur abreuvement, les stocks de bois de chauffe, l’activité touristique avérée ou potentielle et l’alimentation en eau des quelques agglomérations comme celle de Marsabit, dépendent directement de la préservation et du bon fonctionnement de ces écosystèmes forestiers et des nombreux services de régulation et d’approvisionnement qu’elles fournissent.

Le complexe de Marsabit (parc, forêt et réserve) se trouve à 560 km au nord de Nairobi. Au milieu du désert, cet îlot forestier montagneux représente un site unique et spectaculaire. Il constitue la seule source d’eau permanente de la région.

Descriptif

Ce projet de développement local et de conservation de la biodiversité vise a établir les conditions d’un développement durable dans une région aride. Le projet cherche ainsi à améliorer la gestion des zones protégées de la forêt de Marsabit, qui seront aussi valorisées par le tourisme et par la mise en place à leur périphérie, de zones de gestion communautaire des ressources naturelles.

Le projet, d’une durée de cinq ans, sera mis en place dans le cadre d’une action territoriale coordonnée associant les services kenyans des aires protégées et de la faune (Kenya Wildlife Service et Kenya Forest Service), le gouvernement local, des ONG locales, les populations pastorales et les représentants de la ville de Marsabit.

Impacts

Les principaux effets attendus sont la préservation de la forêt de Marsabit et des services écosystémiques qu’elle fournit, permettant ainsi le développement durable des communautés vivant à sa périphérie. Les autres effets du projet seront :

  • Le développement touristique du Nord Kenya.
  • L’amélioration de l’activité pastorale.
  • La gestion durable à long terme des ressources en bois, eau et fourrages.
  • L’amélioration de la sécurité et la prévention des conflits.
27/07/2012
Date de début du projet
30/06/2018
Date de fin du projet
23 ans
Durée du financement
Marsabit
Localisation
Outils de financement
8 000 000
EUR
Montant du financement
Gouvernement du Kenya
Bénéficiaires
Cofinanceurs