Le secteur des soins de suite et de réadaptation (SSR) connaît un développement continu à la Martinique compte tenu des besoins de soins liés aux maladies chroniques, aux événements de santé invalidants et au vieillissement de la population. Cette offre est également de plus en plus sollicitée du fait de la diminution des durées moyennes de séjour en médecine et en chirurgie. Les missions des services SSR sont axées sur le retour du patient vers son lieu de vie ou de travail. Dans le cadre de la réorganisation de l’offre de soins à la Martinique, ce secteur est stratégique : entre soins de courte durée et retour à domicile, unités de soins de longue durée ou secteur médico-social et en particulier EHPAD. Les SSR constituent donc aujourd’hui les pivots des filières de prise en charge des patients, dont ils assurent la fluidité.
Étendu sur environ 4 000 m² à l’entrée de la ville de Saint-Joseph, le nouveau bâtiment d’une capacité de 60 lits, répond à une démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Outre le secteur d’hospitalisation, il bénéficie d'un service de consultation, de bureaux médicaux, d'un plateau de rééducation (ergothérapie et kinésithérapie) et d'une pharmacie. Le centre hospitalier sera mis en service en 2016.
Ce présent projet s’inscrit dans le cadre du plan global de modernisation du système de santé publique en Martinique. Il a pour finalité :
- d’améliorer l’offre de soins de santé en répondant aux orientations du schéma régional d’organisation sanitaire (SROS) ;
- d’offrir un établissement qui réponde aux exigences qualité en termes de sécurité, de prise en charge et de droits des résidents, avec notamment une volonté d’accessibilité sociale ;
- d’offrir aux personnes âgées de la commune et des environs des prestations qui répondent à leurs besoins en tenant compte des évolutions démographiques du schéma gérontologique.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Santé et protection socialeVilles durablesReconstruction de la Maison départementale de l’enfance aux Abymes
EmploiEmploi décentAméliorer la compétitivité du secteur privé avec la réforme du système des retraites
-
sur le même outil financier