Les entreprises et administrations mahoraises rencontrent des difficultés pour trouver sur l’île des solutions de stockage sécurisées et résilientes ; elles pâtissent en outre de coûts d’accès élevés et de latence des réseaux importantes pour faire transiter les données vers et depuis la Réunion ou d’autres îles de l’Océan Indien. Les offres d’hébergement de données situées hors du territoire, bien qu’onéreuses, n’apportent pas les garanties attendues en termes de résilience et de disponibilité.
Le projet ITH Datacenter consiste en la construction et l’exploitation d’un ensemble immobilier et mobilier destiné à proposer une offre de location ou colocation de baies pour une puissance totale de 420 kW, pour 76 baies informatiques dont 2 suites privées de 8 baies chacune et d’une zone de bureaux ayant vocation à être louée à des tiers.
ITH sera le premier data-center TIER III à Mayotte tel que défini par l’Uptime Institute. Le data-center sera situé au sein de la principale zone économique de l’île, à proximité du centre hospitalier de Mayotte et des administrations publiques. Le bâtiment abritera une surface d’hébergement de serveurs et de zones techniques : groupes froids, onduleurs, groupes électrogènes et équipements de sécurité.
En dépit des contraintes liées au climat tropical, le bâtiment vise un objectif de performance énergétique élevé, avec un PUE1 de 1,5, ce qui signifie que pour 1 unité consommée par les équipements informatiques, 1,5 unité d’énergie est consommée au total.
Le data-center a été inauguré en 21 octobre 2022 et accueille d’ores et déjà une trentaine de clients dont la mairie de Mamoudzou, le conseil départemental, le centre hospitalier de Mayotte, la société immobilière de Mayotte (SIM) ainsi que plusieurs entreprises.
-
sur la même région
-
sur le même thème
InfrastructuresLutte contre les inégalitésRéhabilitation d’infrastructures sportives en amont des Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026
InfrastructuresMobilités et transportsAméliorer durablement le réseau de routes rurales pour soutenir la croissance économique
Mobilités et transportsInfrastructuresAméliorer les transports pour une croissance plus équilibrée
-
sur le même outil financier
Égalité des sexesGouvernanceRéduire les inégalités femmes-hommes au Maroc à travers la budgétisation sensible au genre