• logo linkedin
  • logo email
Construire une centrale hybride pour alimenter la ville d’Agadez et ses environs en électricité, AFD, Niger
Pour répondre à la demande croissante en électricité dans le nord du Niger, l’AFD et l’Union européenne soutiennent la construction d’une centrale hybride, photovoltaïque et thermique, à Agadez. Ce projet permettra le développement économique et social de cette région stratégique tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Contexte

La zone Nord du Niger, dans les environs d’Agadez, Arlit, et Tchirozérine, est isolée du reste du pays. L’alimentation électrique de ce secteur se fait principalement par la centrale à charbon de la Sonichar. Ancienne, cette centrale, est
principalement dédiée à la fourniture en électricité des mines de la région. Elle ne peut être considérée comme une source fiable d’approvisionnement sur le long terme. Sa vétusté conduit aussi à un coût élevé de production.

La population migrante ayant entraîné une augmentation de la population résidente à Agadez, les besoins en services de base (dont l’électricité) ont augmenté, et la création d’un nouveau centre de production est devenue nécessaire.

Descriptif

Le projet vise à créer une capacité de production d’énergie électrique supplémentaire afin de permettre le développement économique et social de la ville d’Agadez.

Plus spécifiquement, il prévoit :

  • la construction d’une centrale hybride (13 MW photovoltaïque et 6 MW thermique), l’appui à son exploitation et à sa maintenance pour une durée de deux ans, et le raccordement de la ville d’Agadez
  • une assistance à la maitrise d’ouvrage et un appui institutionnel pour accompagner et former des ingénieurs et techniciens nigériens aux technologies photovoltaïques et leur permettre, à court terme, d’exploiter eux-mêmes des centrales solaires de grande taille
  • la réhabilitation du réseau de distribution de la ville d’Agadez dont l’état actuel ne permet une bonne distribution énergétique vers et dans la ville, l’électrification du hameau voisin de Tibinitene.
Impacts

La construction de cette centrale hybride contribuera au développement économique et social de la ville d’Agadez, principalement en :

  • améliorant et sécurisant l’approvisionnement électrique de ce centre urbain à moindre coût
  • valorisant le potentiel important d’énergie renouvelable du pays en apportant une solution durable et modulaire, conduisant à limiter les émissions de gaz à effet de serre du mix énergétique à Agadez.
01/09/2017
Date de début du projet
5 ans
Durée du financement
Secteurs
Agadez
Localisation
32 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République du Niger
Bénéficiaires
Union européenne
Cofinanceurs

Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.