Le projet a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le grand public sur la nécessité de promouvoir des politiques publiques, en France et à l’international, qui réduisent les inégalités, notamment via les politiques fiscales, le financement des services publics (santé et éducation), et le renforcement et la protection des droits du travail, au Nord et au Sud.
Cela se fera par des campagnes de presse, de communication et par la mobilisation de citoyens (bénévoles, donateurs, marcheurs des trails Oxfam France, jeunes dans les festivals). Oxfam France s’appuiera sur les travaux de recherche déjà en cours mais aussi sur le développement de nouveaux contenus et sous des formes innovantes afin de sensibiliser une plus large audience.
Ce projet sera mené sur trois ans autour de plusieurs temps forts qui mettront en avant les causes profondes des inégalités :
- les écarts de revenus sur les chaîne d’approvisionnement et les salaires indécents
- l’évasion fiscale qui faitt perdre des milliards d’euros de recettes publiques aux États et grèvent nos services publics
- la fiscalité injuste et ’importance du rôle distributif de l’impôt pour réduire les inégalités.
Oxfam France est une association de développement qui lutte contre les injustices et la pauvreté. Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam, un réseau de 20 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays. En France, Oxfam mène des campagnes de mobilisation citoyenne et contribue également aux actions humanitaires d’urgence et aux projets de développement du réseau.
Oxfam France travaillera en étroite collaboration avec des experts et des chercheurs et d’autre part avec des collègues basés sur le terrain qui mettent en œuvre, au quotidien, des programmes de développement, aux côtés de et avec des organisations de la société civile locales.
En France, nous poursuivons notre implication active au sein de la plateforme Paradis fiscaux et judicaires et nous renforcerons nos collaborations avec le milieu de la recherche et d’autres acteurs susceptibles de nous aider à toucher un plus large public (syndicats, grandes écoles, médias…).
Les citoyens français sont sensibilisés à la nécessaire lutte contre les inégalités via la mise en place d’un système économique juste et équitable, fondé notamment sur la justice fiscale, et plus en faveur des pays du Sud.
Les bénévoles, militants et le réseau de l’organisation ont une meilleure compréhension des causes des inégalités, acquièrent des compétences de campaigning sur ce sujet et sont 60 000 à se mobiliser pour défendre la cause.
-
sur la même région
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleAgir en citoyennes et citoyens pour les Transitions et les ODD (ACT’ODD) 2
-
sur le même thème
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleProjet d’extension et de réhabilitation de l’UCAC-ICY, campus d’Ekounou
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleÉgalité des sexesAmélioration des droits et de la santé sexuels et reproductifs des adolescents et des jeunes au Sénégal (SANSAS)
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleLA REUNION : Nouveau collège La Salle Saint-Charles à Saint-Pierre
-
sur le même outil financier
Éducation et formationIGNITE : Filles et société civile inspirées pour une éducation inclusive et transformatrice
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome
Agriculture et développement ruralElle produit également : vers la souveraineté alimentaire et le leadership des femmes à Cuba