La Tanzanie dispose de nombreuses sources d’énergie, dont le potentiel est en grande partie inexploité : hydroélectricité (4,7 GW dont seulement 12 % sont exploités), énergie solaire (grandes surfaces d’ensoleillement de 4 à 7 KWh/m²/jour), charbon (réserves estimées à 1,5 milliard de tonnes), gaz naturel (réserves estimées à 55 TCFi), sources géothermales (non exploitées) et énergie éolienne.
La capacité de production connectée au réseau national est de 1 521 MW, dont 38 % de capacité hydroélectrique (dont les performances ont été affectées par plusieurs années de sécheresse) et 62 % de capacités thermiques (diesel, gaz naturel). Avec seulement 60 % de la puissance installée disponible compte tenu du poids et de la variabilité de la ressource hydroélectrique, la production ne permet pas de répondre à une demande de plus en plus importante (croissance de 10 % par an). Le réseau de transmission national, composé d’environ 2 700 km de lignes en 220 kV, 1 500 km en 132 kV, 550 lignes en 66 kV (544 km) et 38 sous-stations est surchargé et ne permet pas de couvrir l’ensemble du territoire tanzanien.
Le projet permettra de sécuriser et de développer le secteur électrique du pays, d’améliorer son efficacité énergétique et de réduire les coûts :
- Il permettra de raccorder le réseau national à des unités de production régionales comme par exemple la centrale hydroélectrique de Rusumo Falls, située au nord-ouest du pays, grâce à la construction d’une nouvelle ligne entre Geita et Nyakanazi (145 km) et la réhabilitation et extension des postes électriques.
- Le projet prévoit également de raccorder au réseau national 3 000 foyers du district isolé de Biharamulo, dans le nord-ouest.
- Une assistance technique est également prévue et destinée à Tanesco, l'opérateur électrique national et le maître d’ouvrage, pour la revue des documents d’appels d’offres, la passation des marchés et le suivi des travaux.
Le montant total du projet est de 42 millions d'euros. L’acquisition des terrains et l’indemnisation des personnes déplacées seront directement prises en charge par Tanesco.
- Réduction du recours à des générateurs diesel aux impacts économiques et environnementaux très négatifs grâce au raccordement du réseau national à des unités de production régionales telles que le barrage de Rusumo Falls.
- Dynamisation économique de territoires isolés.
- Réduction des pertes des réseaux électriques.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralProgramme d’accompagnement à la gestion durable des terres et à la transition agro-écologique dans la région d’Arusha-ARUTAE
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementInfrastructuresLALANKELY III : à Madagascar, désenclaver et assainir les quartiers du Grand Antananarivo
Eau et assainissementGouvernanceUn meilleur accès à l'eau pour les communautés hôtes et réfugiées du nord