Après une longue expérience dans le financement du secteur de la formation professionnelle, l’AFD a étendu son intervention en Tunisie à l’enseignement supérieur en soutenant la construction d’une école d’ingénieurs. Elle s’est engagée aux côtés de la République tunisienne pour faire de l’École nationale d’ingénieurs de Bizerte (ENIB) un projet exemplaire de la coopération tuniso-française. L’objectif de l’ENIB est de former des ingénieurs polyvalents dotés d’une solide formation scientifique et technique qui se spécialiseront dans un des trois domaines suivant : le génie industriel, le génie civil ou le génie mécanique.
Le projet consiste en la conception et la construction d’une école d’ingénieurs dans ses composantes matérielles et immatérielles.
Construction de l'école
- L'ENIB est dimensionnée pour accueillir à terme 1 200 étudiants au sein de locaux d'une superficie de 13.770 m2 bâtis sur un terrain de 2,25 ha. Les travaux ont démarré au cours de l'été 2014.
Composante académique
Un partenariat académique et scientifique franco-tunisien s’est mis en place entre l’ENIB et le groupe des Écoles Nationales d’Arts et Métiers ParisTech (ENSAM) et Polytech Clermont Ferrand. Le projet de l’ENIB devrait ainsi s’enrichir des domaines d’expertises de ces partenaires concernant, en particulier :
- L’élaboration des programmes de formation.
- L’intervention d’enseignants des ENSAM.
- La formation des formateurs.
- La capacité de proposer une approche et de cursus pratiques et/ou appliqués et de créer des synergies entre enseignements, recherche et entreprises, en exploitant l’usage communs d’ateliers, d’équipements et de laboratoires, la capacité à développer des problématiques scientifiques nouvelles (par exemple, dans les champs de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables qui sont enseignées par les ENSAM).
- Augmenter la proportion de diplômés de l’enseignement supérieur dans des secteurs à forte demande économique et d’améliorer ainsi l’employabilité des sortants du dispositif de l’enseignement supérieur.
- Aider à réformer les enseignements pour la formation d’ingénieurs pour la modernisation de l’industrie, le développement de la recherche-développement, le renforcement des compétences technologiques et managériales pour la réalisation des grands projets du gouvernement tunisien.
- Former des ingénieurs polyvalents dotés d’une solide formation scientifique et technique, préparés à exercer dans des domaines variés (la conception, le développement, l’expertise, la recherche).
-
sur la même région
Industries culturelles et créativesNumérique et innovationPromouvoir les droits humains en Méditerranée en s’appuyant sur les pratiques numériques et artistiques des jeunes
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
Éducation et formationVilles durablesSoutenir le renforcement des capacités des collectivités locales
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur
Agriculture et développement ruralEau et assainissementPartager et mieux distribuer les eaux capricieuses du fleuve Rouge (projet Bac Hung Hai)