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Tanzanie metro afd
L'AFD soutient le gouvernement tanzanien dans ses efforts pour construire un système de transport urbain durable à Dar es Salaam en finançant la construction et la mise en service de la phase 5 du réseau BRT d'ici 2027.
Contexte

La principale ville de Tanzanie, Dar es Salaam, est l'une des villes qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique et représente environ 40 % de la population urbaine du pays. La population est actuellement estimée à 5 millions d'habitants et devrait devenir une mégapole de 6,2 millions d'habitants d'ici 2025 et de plus de 10 millions d'habitants d'ici 2030.

Bien que 43 % des trajets quotidiens utilisent les transports publics, le système et les infrastructures actuels sont assez limités, avec un faible nombre de bus disponibles et un manque d'horaires formels permettant aux voyageurs de planifier leurs déplacements. Cette lacune du marché est comblée par les "Daladalas" (minibus-taxis) privés, qui assurent actuellement la majeure partie des transports publics dans la ville.

Ayant pris conscience de la nécessité d'améliorer les transports publics, la ville a commencé à mettre en place un système de bus rapides (BRT) à l'échelle de la ville, en six phases, pour un total de 140,1 km de couloirs.

Descriptif


Le projet BRT phase 5 vise à décongestionner Dar es Salaam en améliorant les flux de transport grâce aux actions suivantes :

  1.  Construction d'un total de 27,6 km de routes de la jonction Ubungo au port de Dar es Salaam, d'un embranchement de Tabata à Segerea en passant par la route Nelson Mandela jusqu'à Kigogo et d'un embranchement jusqu'à Mbagala ;
  2. Construction de 36 stations BRT, ainsi que la construction de 7 stations de transfert et la mise en service de 6 routes de desserte.

La construction des infrastructures sera mise en œuvre par TANROADS et l'exploitation et les systèmes seront mis en œuvre par DART.
L’objectif est d’atteindre une fréquentation de 12 000 à 20 000 passagers par heure et par direction (PPHPD) à l'heure de pointe, selon la section des corridors.

De plus, au moins 30 % des nouveaux chauffeurs seront des femmes grâce à un programme spécial visant à motiver les femmes chauffeurs de bus à se former (environ 100 ont été formées au cours des opérations de la phase 1, dont 30 ont été recrutées). Certains bus seront modifiés pour accueillir les personnes handicapées, les femmes enceintes et les personnes âgées.

Impacts

Le projet aura les impacts suivants :

  • Faire gagner du temps et de l'argent à plus de 400 000 voyageurs qui empruntent chaque jour le système de transport en commun en réduisant la durée des trajets de 2 à 3 heures à 45 minutes, améliorant ainsi l'accès des personnes aux opportunités économiques et sociales ; 
  • Offrir aux habitants de Dar es Salaam un service de transport de qualité alliant confort, rapidité et sécurité à un prix compétitif ; 
  • Améliorer la qualité de vie dans la ville en améliorant la qualité de l'air grâce à l'introduction de véhicules moins polluants ;
  • Réduction de l'empreinte carbone des transports de plus de 70 000 tCO2eq /an sur 30 ans.
01/01/2022
Date de début du projet
01/01/2027
Date de fin du projet
5 ans
Durée du financement
Dar es Salaam
Localisation
Outils de financement
178 000 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Ministère des finances
Bénéficiaires