Avec le rejet direct d’effluents industriels (60 % de l’industrie manufacturière sénégalaise est située le long de la baie de Hann et y déverse directement ses effluents pollués) et domestiques (des habitations sans système d’évacuation déversent leurs eaux usées dans les canaux de drainage d'eaux pluviales via des raccordements anarchiques), la baie de Hann connaît une situation de dégradation avancée. Pour faire face à ces enjeux à la fois environnementaux, économiques et sanitaires, les autorités sénégalaises ont élaboré un plan d’action prévoyant la réalisation d’infrastructures de collecte et de traitement de ces effluents.
Première opération de dépollution industrielle de grande ampleur en Afrique de l’Ouest, le projet vise à restaurer la qualité des eaux de la baie de Hann en finançant des infrastructures de collecte et de traitement avant rejet en mer des effluents actuellement rejetés directement dans la baie. L’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas) en assure la maîtrise d’ouvrage.
Au-delà de la réalisation des infrastructures, le projet est un levier sur le plan institutionnel pour faire avancer la réforme en cours du secteur, introduire le principe pollueur-payeur à travers la mise en place d’une taxe pollution et l’instauration d’une redevance d’assainissement pour les industriels connectés au réseau. Un accompagnement technique et financier en faveur des industriels est à l’étude pour appuyer la mise en place de dispositifs de prétraitement des effluents préalablement à tout raccordement au réseau.
Ce projet aura des effets positifs et durables sur la situation économique, sanitaire et sociale des populations. Les activités de la pêche et du tourisme notamment, fortement impactées par la dégradation de la baie, pourront bénéficier des retombées positives de la collecte et du traitement des effluents. Plus de 2 000 ménages bénéficieront d’un raccordement au réseau d’assainissement subventionné.
Par le traitement des effluents des industriels de la baie, l’assainissement du port autonome et le raccordement des ménages riverains, c’est plus de 500 000 habitants qui bénéficieront d’un cadre de vie amélioré.

Ce projet est réalisé avec le soutien de l’Union européenne
Le contenu de cette fiche projet relève de la seule responsabilité de l’AFD et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
-
sur la même région
-
sur le même thème
BiodiversitéInfrastructuresRenforcer la compétitivité du port de Pointe-Noire et la gestion durable de la pêche
-
sur le même outil financier
Emploi décentÉducation et formationDe la création de centres de formation à l’accompagnement de la réforme du secteur
Eau et assainissementLutte contre les inégalitésAméliorer l'alimentation en eau potable des zones urbaines