Avec près de 20 000 habitants, la commune de Rémire-Montjoly est la sixième de Guyane par sa population. Contrairement à la grande majorité des autres communes, Rémire-Montjoly est fortement urbanisée et sa densité est de 427 habitants au kilomètre carré. Cette commune membre de la communauté d’agglomération du centre littoral (CACL) est à la fois une banlieue résidentielle de Cayenne et le véritable « poumon » économique de la Guyane : les zones industrielles et commerciales, la centrale électrique EDF et le port de commerce de Dégrad des Cannes, désormais géré par le grand port maritime, y sont situés. Dynamique, elle cultive son rôle de pôle de détente et de loisirs de l’agglomération cayennaise.
L'appui de l'AFD est destiné à financer le budget d’investissements 2013 de la commune de Rémire-Montjoly pour réaliser les opérations suivantes :
- la réhabilitation des écoles ;
- le bétonnage et le busage des canaux ;
- la construction du pont canal nord-sud ;
- les travaux de voirie communale ;
- l’aménagement du terrain de football « Vieux Chemin » ;
- la construction du pôle culturel au foyer rural ;
- l’achat du mobilier de l’hôtel de police municipale.
Ce projet d'investissement permettra à la ville de Rémire-Montjoly de soutenir l'économie locale mais aussi de faire face à la forte croissance démographique, caractéristique de la Guyane, qui génère d’importants défis d’aménagement du territoire. Plus particulièrement, ce plan de financement s’inscrit dans une politique d’amélioration des conditions de vie de la population, de maintien de la cohésion sociale et de développement du territoire.
-
sur la même région
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeFavoriser l'accès des personnes à revenus modestes à des soins cardiologiques de pointe