• logo linkedin
  • logo email
Ce projet vise à vise à contribuer à une offre stable et locale en produits d’origine animale sains au Togo et au Bénin.
Le projet porté par Elevages sans Frontières vise à contribuer à une offre stable et locale en produits d’origine animale sains, de qualité et respectueux de l’environnement par le renforcement des capacités des acteurs locaux des chaines de valeurs de l’élevage.
Descriptif

Le Sud Togo et le Sud Bénin dont les contextes agro-climatiques sont similaires, se caractérisent par une forte concentration la démographie et de l’activité économique de leur pays respectifs. Cependant, les éleveuses et éleveurs de ces zones ont difficilement accès aux services de soutien. Ils peinent à organiser leur production et son insertion sur les marchés locaux : l’offre en animaux pour les acheteurs reste limitée et les capacités de gestion des ateliers d’élevage sont faibles. 

ESF et ses partenaires, souhaitent répondre à ces enjeux en contribuant : à la consolidation d’une offre locale en produits d’origine animale capable de répondre aux attentes des éleveurs et des acheteurs ; à l’amélioration des compétences pour une meilleure insertion professionnelle des jeunes ; à l’intégration d’une approche « une seule santé » dans les chaines de valeur de l’élevage ; au renforcement des connaissances des parties prenantes pour des prises de décision en faveur des produits carnés locaux.

ONG

Créée en 2001, Élevages sans frontières (ESF) appuie le développement de l’élevage familial pour améliorer l’autonomie et les conditions de vie des familles paysannes. L’association renforce le rôle de la femme dans la gestion de l’élevage et la prise de décision et promeut des pratiques respectueuses de l’environnement.

ESF travaille en partenariat avec des acteurs locaux et en s’appuyant sur sa coordination régionale basée au Burkina Faso. 

Partenaires
  • ETD : Expert dans l'accompagnement des éleveurs et la transformation de la viande ;
  • VSF-S : Spécialiste de l’approche «One Health» et de la santé animale ;
  • OADEL : Spécialiste de la transformation agroalimentaire et de la mise en marché des produits locaux ;
  • ENPRO : Expert en compostage et entrepreneuriat dans la production d’engrais verts ;
  • ESFB : Spécialiste du renforcement des capacités en élevage ;
  • ACED : Expert en innovations et valorisation des connaissances autour du «One Health». 
Résultats attendus
  • 890 éleveurs·euses dont 40% de femmes et 51 Organisations Paysannes soutenus dans leur activité d’élevage et accès au marché ;
  • 38 jeunes accompagnés dans leur formation et insertion dans les métiers des filières animales ;
  • 3 entreprises de l’agroalimentaire renforcés dans leurs capacités de production et la qualité de l’offre en produits d’origine animale ;
  • 110 agents communautaires de santé animale, 10 paraprofesionnels et autres acteurs du domaine renforcés dans leurs services en santé animale.
Régions du Maritime, des Plateaux, de la Centrale et du Grand Lomé au Togo ; Départements Atlantique, Mono, Zou au Bénin.
Localisation
1 020 000 Euros
Montant du financement AFD
1 716 490 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Août 2024
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut