Durant le tsunami du 26 décembre 2004, la ville de Banda Aceh, capitale de la province d’Aceh au nord de Sumatra, a été particulièrement touchée : 71 474 habitants (27 % de la population initiale) ont péri dans la catastrophe et la ville a été détruite sur près du tiers de sa superficie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la contribution française aux efforts de reconstruction de la province d’Aceh, l’AFD ayant reçu de l’État français un mandat spécifique pour intervenir, via des prêts très concessionnels, dans les pays affectés par le tsunami.
Le projet a consisté d’une part à reconstruire et à améliorer une partie du réseau de la zone Nord de l'agglomération de Banda Aceh, d’autre part de doter la zone Sud d'un nouveau système de drainage. Le projet consistait également à prendre en charge des équipements et installations destinées à l’exploitation et à la maintenance du système de drainage par la municipalité.
Le financement du projet fût assuré par un prêt de 36,8 millions d'euros, dont la convention a été signée le 24 septembre 2008 avec le ministère des Finance indonésien. Il s’ajouta aux interventions financées par le Fonds multi-donneurs et la coopération japonaise (JICA) pour doter l’agglomération d’un réseau de drainage entièrement réhabilité.
Le projet a permis la réhabilitation lourde de l’infrastructure de drainage primaire et secondaire de cinq zones hydrauliques de l’agglomération, couvrant 80 % de son territoire (reprise et construction de canaux sur un linéaire de 150 km environ, construction de stations de pompage, réalisation de bassins de rétention). La réalisation du projet contribue à résoudre les problèmes d’inondation qui affecte au total 23 000 personnes à chaque événement pluvieux.
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralAgriculture durable et dynamiques territoriales dans les pays du Sud
-
sur le même thème
-
sur le même outil financier