En République dominicaine, un tiers de la population vit en zone rurale et de grandes disparités régionales persistent malgré la croissance économique de ces dernières années. 40,4 % des Dominicains vivent toujours en situation de pauvreté, particulièrement en zones rurales, et demeurent privés d’accès aux services financiers.
Dans ce contexte, l’ONG de microfinance Fondo para el desarrollo (Fondesa), créée en 1982, entend accroître sa position de leader dans le financement rural agricole et proposer de nouveaux produits dans le domaine des crédits éducatifs.
L’AFD avait mis en place deux prêts bonifiés en faveur de Fondesa pour le financement de deux projets parallèles :
- 5 millions d’euros étaient destinés au développement et à la croissance des activités de crédit dans le secteur rural et agricole, ainsi qu’à l’appui des micro-activités commerciales et productives dans la zone frontalière avec Haïti.
- 2 millions d’euros ont permis à Fondesa de financer des prêts à destination d’étudiants de l’Institut supérieur d’agronomie de Santiago (ISA) et de développer de nouveaux produits de microfinance éducative.
Parmi les effets attendus, on comptait l’amélioration des conditions de vie et de travail productif en zone rurale et la hausse de l’accès à l’éducation et à l’enseignement supérieur à travers l’obtention de microcrédits éducatifs.
-
sur la même région
Systèmes financiersGouvernanceLa Lutte contre la grande corruption : un levier essentiel pour protéger les droits humains dans le monde
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralBiodiversitéSoutenir la filière riz de mangrove et augmenter les revenus des producteurs agricoles
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésDévelopper la culture d'hévéas pour réduire la pauvreté en milieu rural
-
sur le même outil financier