• logo linkedin
  • logo email
Akuo Energy, énergie renouvelable, La Réunion
Les différents projets d'Austral Energy, filiale réunionnaise du Groupe AKUO Energy, combinent l'exploitation de centrales photovoltaïques et celle des terres agricoles sur lesquelles elles sont implantées. Depuis 2011, l'AFD accompagne le développement d'Austral Energy à La Réunion avec le financement de cinq de ses centrales photovoltaïques.
Contexte

La Réunion est engagée depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable avec des objectifs concernant à la fois l’agriculture et les énergies renouvelables. Elle vise ainsi un objectif de 50 000 hectares de surface agricole utile à l’horizon 2020.

Afin de parvenir à l’autonomie énergétique de l'île d'ici 2030, La Réunion s'inscrit dans une stratégie concertée dans le domaine de l’énergie, basée sur une politique ambitieuse de maîtrise de la demande en énergie et sur un bouquet énergétique construit à partir des ressources en énergies renouvelables. Après une forte croissance, le secteur de l’énergie photovoltaïque à La Réunion connaît depuis fin 2010 de profonds bouleversements avec la suppression de la défiscalisation pour les nouvelles opérations, et qui se traduisent par une plus grande sélectivité des projets de production photovoltaïque.

Descriptif

Les différents projets développés par Austral Energy, Agrinergie III, Ligne des 400, Chemin Canal, Bardzour et Les Cèdres, ont tous pour finalité de construire et d’exploiter des centrales photovoltaïques situées dans le sud et l’ouest de l’île de la Réunion.

Les projets ont un double objectif de développement :  industriel, par la mise en service de centrales photovoltaïques (de puissances respectives de 1,9, 2,5, 2,5, 9 et 9 MWc), et agricole. Les 5 projets comprennent plusieurs unités de serres anticycloniques (et/ou de bassins piscicoles dans le cas du projet Les Cèdres) équipées de panneaux photovoltaïques. La particularité de ces projets réside dans le concept d’Agrinergie développé par AKUO afin d’assurer la synergie technique entre agriculture et production électrique photovoltaïque.

Les serres accueillent notamment une exploitation agricole de fruits de la passion hors-sol, la production de plantes à parfums aromatiques et médicinales, une production maraîchère ou encore un élevage piscicole. En permettant le maintient de l’activité agricole et en produisant de l’électricité, la serre agricole solaire représente une méthode unique et innovante pour répondre aux enjeux de développement durable de l’île de La Réunion. Récemment mis en service, le projet de Bardzour innove également de deux points de vue : le stockage de l’énergie, première locale, et son installation au cœur d’un centre pénitentiaire, qui comprend un volet social visant à la réinsertion sociale de détenus.

Impacts

Ces projets présentent deux intérêts majeurs pour le territoire :

  • accroître la part des énergies renouvelables dans la production électrique de l’île ;
  • préserver et développer une production agricole spécifique, permettant la valorisation des terres agricoles et le maintien de l’emploi.
03/05/2011
Date de début du projet
30/06/2015
Date de fin du projet
Ouest et Sud de La Réunion
Localisation
Outils de financement
33 500 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
AKUO Energy
Bénéficiaires