• logo linkedin
  • logo email
Barrages hydroélectriques, Yichang
Le projet, lancé en 2007, avait pour finalité de réduire l’intensité carbone de la province du Hubei en développant le potentiel hydroélectrique de la ville de Yichang. Outre la production d’électricité ́ propre, il a également contribué à protéger les forêts naturelles de cette région.
Contexte

La province du Hubei possède des ressources hydroélectriques importantes, non seulement avec de grands ouvrages comme le barrage des Trois-Gorges, mais aussi à travers un important potentiel de projets de petite hydroélectricité, notamment dans la région de Yichang.

Bien que des efforts aient déjà été réalisés pour développer la petite hydroélectricité, celle-ci n’avait pas encore atteint le niveau de capacité souhaité par le pays.

Descriptif

Le projet a permis la construction de petites centrales hydrauliques dans deux vallées et la rénovation d’une autre dans une troisième vallée, toutes situées dans la ville de Yichang. Ces trois sous-projets représentent une capacité additionnelle de 54 mégawatts. Le projet comprenait :

  • dans la vallée de Tianchihe, la construction de trois barrages en cascade pour une installation de 34 mégawatts, permettant de générer 112 gigawattheures paran;

  • dans la vallée de Guanyintang, un ouvrage avec deux turbines de 9 mégawatts qui permet une production de 52,9 gigawattheures par an ;

  • dans la vallée de Huangbohe, la rénovation de quatre barrages en cascade, qui servent en premier lieu à l’irrigation et à l’approvisionnement en eau potable de Yichang et, à titre secondaire, à la production d’électricité.

Impacts

Le projet permet une réduction des émissions d’environ 180 000 tonnes d’équivalent CO2 par an.

La substitution du recours au bois de chauffage par la consommation de l’énergie produite par de petites centrales hydroélectriques contribue également à protéger les forêts naturelles de cette région, préserver les ressources hydrauliques, lutter contre l’érosion et maintenir l’équilibre des écosystèmes.

20/12/2007
Date de début du projet
30/06/2012
Date de fin du projet
17 ans
Durée du financement
Secteurs
Yichang
Localisation
Outils de financement
40 000 000
EUR
Montant du financement
Achevé
État
Autorités locales de Yichang (Hubei)
Bénéficiaires