Avec un taux de scolarisation dans le supérieur de 9 %, contre 5 % en Afrique subsaharienne, le Cameroun connaît un afflux massif d’étudiants dans ses universités. Pour répondre à ces besoins, l’enseignement privé s’est développé de manière dynamique et a plus que triplé ses effectifs depuis 2005.
Dans ce paysage en pleine recomposition, l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) / Institut catholique de Yaoundé (ICY) s’impose comme une référence. Dans un pays où l’insertion professionnelle des jeunes est difficile, l’UCAC/ICY affiche d’excellents résultats en termes d’employabilité, notamment grâce à son réseau d’anciens : en 2014, le taux d’emploi (salarié et création d’entreprise) des diplômés s’élève à 82 %. Nombre de ses diplômés occupent des postes à haute responsabilité dans les principales entreprises et les administrations du Cameroun et des autres pays de la sous-région. Cependant, l’UCAC/ICY est aujourd’hui contrainte dans son développement par l’exiguïté de ses locaux.
Le projet comprend :
- L’extension du campus de l’UCAC/ICY pour permettre l’accueil de 2 000 étudiants supplémentaires : salles de classe, amphithéâtre, bureaux, laboratoire de langues, gymnase, restaurants…
- Le développement d’activités de recherche, de formation continue et de consultance.
- Le développement de nouvelles filières en partenariat avec les entreprises.
- Favoriser la formation du capital humain et contribuer au développement économique du Cameroun et de l’Afrique centrale.
- Participer à la politique de lutte contre le chômage.
- Limiter l’exode des cerveaux dans la sous-région en proposant une alternative crédible aux études en Europe ou en Amérique du nord.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
Éducation et formationEmploiCompétences pour l’emploi des jeunes (CPEJ) : Améliorer la formation professionnelle en Haïti
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeProjet d'accompagnement de laboratoire (IPGui) en réponse aux urgences épidémiques en Guinée
Mobilités et transportsAgriculture et développement ruralDésenclaver les zones de productions agricoles en Guinée maritime et Guinée forestière