Avec un taux de scolarisation dans le supérieur de 9 %, contre 5 % en Afrique subsaharienne, le Cameroun connaît un afflux massif d’étudiants dans ses universités. Pour répondre à ces besoins, l’enseignement privé s’est développé de manière dynamique et a plus que triplé ses effectifs depuis 2005.
Dans ce paysage en pleine recomposition, l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC) / Institut catholique de Yaoundé (ICY) s’impose comme une référence. Dans un pays où l’insertion professionnelle des jeunes est difficile, l’UCAC/ICY affiche d’excellents résultats en termes d’employabilité, notamment grâce à son réseau d’anciens : en 2014, le taux d’emploi (salarié et création d’entreprise) des diplômés s’élève à 82 %. Nombre de ses diplômés occupent des postes à haute responsabilité dans les principales entreprises et les administrations du Cameroun et des autres pays de la sous-région. Cependant, l’UCAC/ICY est aujourd’hui contrainte dans son développement par l’exiguïté de ses locaux.
Le projet comprend :
- L’extension du campus de l’UCAC/ICY pour permettre l’accueil de 2 000 étudiants supplémentaires : salles de classe, amphithéâtre, bureaux, laboratoire de langues, gymnase, restaurants…
- Le développement d’activités de recherche, de formation continue et de consultance.
- Le développement de nouvelles filières en partenariat avec les entreprises.
- Favoriser la formation du capital humain et contribuer au développement économique du Cameroun et de l’Afrique centrale.
- Participer à la politique de lutte contre le chômage.
- Limiter l’exode des cerveaux dans la sous-région en proposant une alternative crédible aux études en Europe ou en Amérique du nord.
-
sur la même région
Eau et assainissementVilles durablesAméliorer durablement l’accès à l’eau et à l’assainissement au Cameroun et au Togo
Éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationaleSoutenir les organisations de droits humains en Afrique centrale
-
sur le même thème
Éducation et formationÉnergieAppuyer la modernisation du dispositif de formation d’Électricité du Mozambique
Éducation et formationPAPSEF : programme d’appui au Plan sectoriel de l’éducation et de la formation
Éducation et formationAppuyer la diffusion et l'exploitation des résultats de l’évaluation 2019 du PASEC
-
sur le même outil financier
Santé et protection socialeAméliorer les conditions sanitaires et les compétences administratives dans le réseau hospitalier