Oiseaux à Quito, Equateur
L’Équateur fait partie de la soixantaine de pays suivis par les économistes risque-pays de l’AFD. Les diagnostics-pays produits permettent d’éclairer la trajectoire économique et la situation macroéconomique et financière de cet État.
Contexte

L’Équateur est un pays à revenu intermédiaire faisant face à de nombreux défis, dont une instabilité politique marquée, des performances socioéconomiques en recul depuis la chute des prix du pétrole en 2014-2015 et une situation macroéconomique vulnérable aux chocs exogènes. Pour accompagner une trajectoire de développement soutenable et moins volatile, l’AFD y intervient dans de nombreux secteurs : eau et assainissement, éducation, transition énergétique, développement urbain durable et soutien à l’action de la société civile.

Objectifs

Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements. 

Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.


En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD


 

Méthode

Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.

Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.

Résultats
Enseignements

Au-delà des soubresauts conjoncturels (liés notamment à la volatilité des cours du pétrole) qui ont conduit le pays à faire plusieurs fois défaut au cours des deux dernières décennies, l’économie équatorienne est caractérisée par de nombreux défis structurels. Elle est, relativement aux pays pairs, peu compétitive et peu productive, ce qui freine le développement de relais de la croissance durables. La dollarisation, qui a permis une stabilisation macro-financière, requiert une discipline budgétaire importante pour garantir la soutenabilité de la dette publique, régulièrement menacée. Toutefois, la forte instabilité politique constitue un frein à des réformes et à un changement de paradigme économique – alors même que les attentes de la population sont fortes pour améliorer un niveau de vie en déclin depuis 2015.

Retrouvez nos publications sur la situation macroéconomique de l’Équateur :

  • « Equateur : un chemin étroit vers la sortie de crise », in MacroDev Panorama n°36, septembre 2021
  • « Dollarisation officielle en Equateur : quel verdict vingt ans après ? », in MacroDev n°31, juillet 2020
01/07/2020
Date de début du projet
Équateur
Localisation
En cours
État

Contact :