Vue sur le quartier de Sishane, à Istanbul.
La Turquie fait partie de la soixantaine de pays suivis par les économistes risque-pays de l’AFD. Les diagnostics-pays produits permettent d’éclairer la trajectoire économique et la situation macroéconomique et financière de cet Etat.
Contexte

Actrice majeure de la scène régionale, la Turquie a connu un développement et des transformations rapides au cours des dernières décennies, créant de nouvelles opportunités mais aussi de grands déséquilibres. Son défi aujourd’hui : combiner stabilité macro-financière, croissance soutenable et développement juste et durable. Le groupe AFD et ses partenaires locaux travaillent pour une croissance plus équilibrée et durable, et une transition vers une économie plus sobre en carbone.

Objectifs

Produits par une équipe d’économistes risque-pays, les diagnostics-pays permettent d’analyser les processus de développement des États dans lesquels l’AFD intervient, de caractériser leur trajectoire de croissance, mais aussi de détecter les vulnérabilités économiques, sociales, politiques et financières associées à ces trajectoires. Le groupe AFD est ainsi en mesure de bien mesurer les enjeux et de suivre les risques associés à chacun de ses investissements. 

Un accent particulier est mis sur les pays en développement, notamment en Afrique, pour lesquels les analyses macroéconomiques sont rares ou peu fréquentes, dans un souci de complémentarité avec les productions existantes sur l’actualité économique mondiale, plus volontiers focalisées sur les économies avancées et les grands émergents.


En savoir plus : Les analyses macroéconomiques à l'AFD


 

Méthode

Les réflexions des économistes risque-pays sont nourries d’un suivi rapproché sur longue période et ancrées dans une connaissance fine des contextes locaux. Les évolutions conjoncturelles, souvent mises en avant dans l’actualité, sont systématiquement étudiées à la lumière des tendances structurelles des économies et du contexte régional dans lesquelles elles s’inscrivent, afin de mettre en évidence les problématiques macroéconomiques spécifiques à chaque pays tout en évaluant les risques au regard de trajectoires comparables dans le temps et l’espace.

Les économistes risque-pays inscrivent l’étude des vulnérabilités socio-politiques, du modèle de croissance, de la viabilité de l’endettement public, des équilibres externes et de la solidité du système financier au cœur de leur diagnostic, et accordent un point d’attention spécifique à l’exposition des pays aux risques climatiques.

Résultats
Enseignements

La troisième décennie de l’ère Erdoğan-AKP qui s’ouvre en même temps que le second centenaire de la République de Turquie doit remettre l’économie, la prospérité et la cohésion nationale au cœur des priorités. Le retour à une politique monétaire crédible et efficace, menée par une Banque centrale indépendante et relayée par un secteur bancaire relativement solide intrinsèquement, serait suivi d’une consolidation budgétaire à partir de 2025, après le dérapage de 2023-2024 imputable en partie aux dépenses exceptionnelles de reconstruction post-séismes. Sont aussi attendues des réformes afin d’améliorer l’environnement des affaires, soutenir la compétitivité hors-prix, la productivité, l’attractivité des investisseurs, la position extérieure, le potentiel de croissance économique et la transition verte.


A revoir : Webinaire Decodev#2 - Quels impacts des tensions géopolitiques sur les investissements directs étrangers ?


Retrouvez nos publications sur la situation macroéconomique de la Turquie :

01/09/2022
Date de début du projet
Turquie
Localisation
En cours
État

Contact