
Le projet se déroule dans les régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda, à la périphérie du parc national du Niokolo Koba, des provinces pauvres et vulnérables aux aléas climatiques. L’action de Djigui Niokolo a donc pour objectif de :
1- Renforcer la gouvernance des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle au niveau de 9 communes.
2 - Développer une agriculture familiale durable et plus résiliente auprès de 1 200 producteurs grâce à l’agroforesterie et à des systèmes agro-sylvo-pastoraux adaptés au changement climatique. Créer de nouvelles opportunités économiques, notamment pour les jeunes et les femmes, en renforçant la filière « fonio ».
3 - Accroitre l’accès des populations vulnérables aux services sociaux de base dans les 9 communes en améliorant : la santé nutritionnelle et l’hygiène alimentaire des femmes enceintes/allaitantes et des enfants de moins de 5 ans, et en renforçant l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.
Les activités menées bénéficient à 25 000 personnes.
SOS SAHEL est née en 1976 au Sénégal, à l’instigation du président Senghor. Elle constitue aujourd’hui un réseau d’associations partenaires travaillant dans tous les pays de la bande sahélienne pour la sécurité alimentaire. Elles utilisent une approche basée sur les dimensions techniques et sociétales du développement et sur un processus de changement local endogène et inclusif. SOS SAHEL est particulièrement attentive aux franges pauvres et très pauvres des communautés locales.
Le projet sera réalisé avec le soutien de :
- l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA) pour le développement et la diffusion des modèles agroforestiers ;
- la Fédération Yakaar Niani Wulli (région de Tambacounda) ;
- l’ONG Solidarité Action Développement (région de Kédougou) ;
- l’ONG Action pour le Secours, l’Education et le Développement (région de Kolda).
Au moins 10% des ménages identifiés comme « très pauvres » dans les 45 villages ciblés améliorent leur niveau de vie d’ici la fin du projet :
- 1 200 producteur.trice.s modernisent leur exploitation vers une agriculture adaptée aux aléas climatiques
- 200 emplois durables sont créés au sein de la filière fonio
- 1 200 hectares de terres dégradées sont restaurées pour la production de fonio
- 3 300 femmes enceintes/allaitantes et 2 200 enfants de moins de 5 ans améliorent leur état nutritionnel
- Au moins 20 000 personnes ont accès à l’eau potable
-
sur la même région
Agriculture et développement ruralRenforcement de la résilience pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PER3)
Eau et assainissementGouvernanceRenforcer les villes intermédiaires pour des politiques publiques de qualité au Sénégal et en Guinée
Lutte contre les inégalitésÉgalité des sexesPromotion et protection des droits de l’enfant à Ziguinchor
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralLutte contre les inégalitésDévelopper l'agriculture et améliorer la sécurité alimentaire des territoires du Tiers Sud
-
sur le même outil financier
Agriculture et développement ruralEau et assainissementOHANGU : approche par le marché de l’assainissement autonome