• logo linkedin
  • logo email
Le projet KEFETA mis en oeuvre par l'ONG Amref vise à accompagner les jeunes éthiopiens afin qu'ils aient les moyens de prendre en main leur avenir et celui de leur communauté.
Le projet Kefeta mis en oeuvre par l'ONG Amref vise à accompagner les jeunes éthiopiens afin qu'ils aient les moyens de prendre en main leur avenir et celui de leur communauté, dans la préservation de leur santé, dans la construction de leur stabilité économique et dans leur engagement civique.
Descriptif

2,6 millions de jeunes ne sont pas scolarisés à l’heure actuelle en Éthiopie, le taux de chômage des jeunes en milieu urbain s’élevait à 25,5 % en 2020. Par ailleurs les jeunes ont subi de manière particulièrement violente les conséquences de la crise du Covid-19, tant sur le plan de la santé et de son accès que sur les plans économique et social.  L’action des jeunes dans l’espace public et civique a connu des remous tant on observe en Éthiopie une importante déconnexion entre les communautés et l’Etat. 

Le projet Kefeta souhaite s’inscrire dans la durée pour parvenir à un réel empowerment des jeunes éthiopiens afin d’améliorer leurs droits civiques et leur statut socio-économique. De manière générale, Kefeta entend donner les moyens aux jeunes de devenir acteurs de leur développement économique, civique et social. Pour cela, le projet se décline autour de trois axes d’action. Il s’agit tout d’abord de renforcer les capacités de plaidoyer et d’engagement civique des jeunes en organisant des débats et des sensibilisations autour des questions de gouvernance et en ciblant tous les acteurs étatiques concernés. Le programme comporte également une composante économique qui vise à créer des emplois et à accompagner l’entreprenariat des jeunes. Enfin, Kefeta a pour but d’accroître l’accès des jeunes aux services de santé à travers une sensibilisation renforcée sur la Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) et la prévention des Vio-lences Basées sur le Genre (VBG).

ONG

Fondée en 1957 au Kenya, l’Amref est une ONG africaine leader en santé publique. Elle se bat pour un accès équitable aux soins, avec une priorité donnée aux femmes et aux enfants. Nos 159 programmes de santé, déployés dans 35 pays et jusque dans les zones les plus isolées d’Afrique subsaharienne, se concentrent sur trois priorités : développer les personnels de santé, assurer l’accès à des services de santé de qualité et protéger les communautés les plus vulnérables d’Afrique.

Partenaires

Le projet Kefeta est porté par Amref France en partenariat avec le bureau d’Amref en Ethiopie. Ce dernier peut compter sur plus de 30 ans d’expérience de programmes en faveur de la santé des jeunes et des adolescents. Le troisième partenaire principal est le Development Expertise Center qui est une OSC très active en Ethiopie dans le développement des compétences et de l’esprit d’entreprise, le lobbying et le plaidoyer, dans le développement de l’enfant et dans les programmes de développement des compétences de vie et de l’égalité des sexes. Le projet est aussi rendu possible par l’engagement de nombreuses OSC locales ainsi que des réseaux et coalitions de jeunes actifs dans le réseau du programme global d’Amref Health Africa « Youth in Action ».

 

Résultats attendus

A la fin de ce projet, 269 802 personnes auront accès à des services de santé améliorés ce qui représente une augmentation de 50% par rapport aux possibilités d’accès actuelles. Le projet Kefeta entend également soutenir la création de 500 nouveaux emplois à plein temps. Il agira par ailleurs pour la sensibilisation sur les violences basées sur le genre, et l’accès facilité aux méthodes de contraception afin que la demande de celle-ci soit satisfaite pour entre 45% et 80% des jeunes de la zone. Dans l’ensemble, le projet vise directement 500 800 jeunes de 5 à 29 ans dont 55% de femmes, 16 centres de santé, 7 espaces dédiés aux jeunes, 240 agents de santé et cinq universités à Addis Abeba et Debre Birhan.

Plus largement, Kefeta aura des retombées positives pour 1,2 millions de jeunes âgés de 15 à 29 ans.

Villes de Addis Abeba et Debre Birhan
Localisation
1 000 000 Euros
Montant du financement AFD
1 700 000 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2022
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut