• logo linkedin
  • logo email
ecoles-sans-murs
Ce projet ambitionne de contribuer à l’application du droit à l’éducation et à favoriser la participation citoyenne des enfants en situation de vulnérabilité dans un environnement bientraitant.
Descriptif

Au Cambodge, au Guatemala, au Paraguay et en République démocratique du Congo, le BICE et ses partenaires ont relevé des entraves à l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle des enfants et constaté que les espaces éducatifs ne sont pas suffisamment bientraitants, en particulier à l’égard des filles.

Le projet, qui se développe dans des contextes dont la précarité est aggravée par le Covid-19 et où la présence des institutions publiques est défaillante, répond à ces problématiques grâce à la promotion du droit à l’éducation et de l’éducation aux droits.

Les partenaires mettent en œuvre localement des activités de formation, sensibilisation, protection et fournissent un appui nutritionnel, sanitaire et psychosocial aux enfants en situation de vulnérabilité.

Au niveau international, ils s’engagent dans un plaidoyer auprès des mécanismes pertinents des Nations unies et participent au festival de films documentaires Enfances dans le monde du BICE en France, ce qui accroît la visibilité du projet.

ONG

Fondé en 1948, le BICE anime un réseau qui compte 80 institutions engagées pour promouvoir et défendre la dignité et les droits de l’enfant à travers la recherche-action, la formation, le plaidoyer et les projets de terrain.
 
Combattre toute forme de violence, favoriser l’accès à l’éducation, humaniser la justice juvénile, former des tuteurs de résilience et désinstitutionnaliser les enfants en situation de handicap sont les priorités du BICE.

Partenaires
  • Callescuela – Paraguay
  • Fundación Pedro Poveda para la educación y la promoción humana (FPP) – Guatemala
  • Groupe des hommes voués au développement intercommunautaire (Ghodovi) – RDC
  • Opérations enfants du Cambodge (OEC) – Cambodge
  • Programme d’encadrement des enfants de la Rue (Peder) – RDC
Résultats attendus
  • 6 059 enfants ont accès à l’éducation non formelle en vue d’intégrer le système éducatif et de s’y maintenir, 234 adolescents ont développé des compétences pour leur insertion socioprofessionnelle. Tous ont acquis des connaissances sur leurs droits et participent à leur promotion.
  • 994 familles et les communautés concourent à la réalisation du droit à l’éducation.
  • L’école devient un environnement bientraitant.
  • Les partenaires sont formés à plaider en faveur de l’accès à l’éducation pour tous.
     
Multi-pays
Localisation
451 943 Euros
Montant du financement AFD
903 886 Euros
Montant total du projet
Outil de financement
Juillet 2020
Date du projet
3 ans
Durée du projet
En cours
Statut