À Madagascar, les inégalités hommes-femmes peuvent s’expliquer par des raisons historiques, socio-économiques et politiques. Selon les données de l’UNFPA, 1 femme sur 3 est victime de violences basées sur le genre telles que les violences conjugales et les violences sexuelles. Avec près de 50% de filles mariées ou en union avant 18 ans, Madagascar a l’un des taux de mariage précoce les plus élevés du monde. Ces mariages affectent négativement l’enfance des filles, leurs perspectives de vie, leur éducation, leur bien-être et leur santé. Les inégalités hommes-femmes sont beaucoup plus marquées dans certaines régions comme celles du Sud-Ouest de Madagascar.
Ainsi, le projet « Alafia » a pour but de contribuer à l’émancipation des jeunes filles et de participer à la réduction du nombre de grossesses précoces dans le Sud-Ouest de Madagascar. Le rugby est transformé en un outil de développement personnel et social, d’éducation à la citoyenneté et à l’égalité des genres.
- Séances régulières de rugby éducatif et suivi hebdomadaire pendant l’année scolaire ;
- Organisation de séminaires de formation sur les objectifs de développement durable, l’éducation physique de qualité et l’éducation à l’égalité des genres ;
- Renforcement des capacités des jeunes éducateurs ;
- Organisation d’événements/rencontres éducatives et de tournois ;
- Formation d’équipes mixtes alternant matchs, ateliers de sensibilisation, concours de chant et de danse dans un cadre festif.
- 4 000 jeunes bénéficiaires directs (filles et garçons de 6 à 18 ans) ;
- Réduction du taux de grossesse précoce des jeunes filles bénéficiaires ;
- Meilleure perception des femmes au sein de la région par la promotion de l’emploi à travers un recrute-ment de masse d’éducatrices pour accompagner les jeunes filles ;
- Possibilité pour les jeunes filles de se référer à des modèles de réussite au féminin dans le milieu du sport ;
- Favorisation de la cohésion sociale et du vivre ensemble ;
- Contribution à l’intégration de l’éducation physique de qualité dans les programmes scolaires élémen-taires des écoles partenaires et collèges des quartiers bénéficiaires.
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