Depuis son déclenchement au Togo en mars 2020, la pandémie du Covid-19 a durement affecté les efforts entrepris par le pays pour réduire la pauvreté à court terme. Les effets de la crise sanitaire, notamment sur l’augmentation de la pauvreté, mettent aujourd’hui en lumière la faible couverture en protection sociale offerte aux citoyens togolais et sa portée géographique limitée, avec seulement 1,4 % de la population du pays bénéficiant d’une forme quelconque de filet social. Dans ce contexte, le gouvernement togolais, à travers le projet Filets sociaux et services de base – Novissi (FSB-Novissi) cherche à étendre significativement les filets sociaux aux populations les plus vulnérables du pays avec l’appui de la Banque mondiale (BM) et de l’Agence française de développement (AFD).
En cohérence avec l’objectif du projet parent FSB appuyé par la BM et l’État togolais, l’objectif général de ce financement additionnel est de répondre aux besoins immédiats de la population en matière de secours et de relèvement. À plus long terme, il vise à répondre aux défis du pays en matière de protection sociale mis en lumière par la pandémie.
La mise en oeuvre du projet s’articule autour de deux axes :
- Extension des transferts monétaires associés à des mesures d’accompagnement : le volet sera dédié au financement des transferts monétaires et aux mesures d’accompagnement de base pour 45 000 bénéficiaires (un bénéficiaire par ménage) dont 75 % de femmes.
- Assistances techniques et études pour appuyer la structuration et le renforcement du système de protection sociale, notamment sa capacité à répondre aux chocs : en synergie avec la BM, cette phase d’appui au système de protection sociale permettra de renseigner l’élaboration d’un programme national multisectoriel de protection sociale souhaité par le gouvernement togolais.
Il est attendu que :
- 45 000 nouveaux bénéficiaires (36 % des bénéficiaires du projet) les plus vulnérables dont 75 % de femmes soient identifiés dans les 100 cantons ruraux les plus pauvres et les quartiers précaires du Grand Lomé.
- L’ensemble des bénéficiaires soient accompagnés par des sessions mensuelles de sensibilisation sur trois thèmes clefs :
- usage de la téléphonie mobile ;
- conseils pour l’utilisation optimale du transfert ;
- prévention sur les risques de Violence Basées sur le Genre. - Des ateliers de dialogue entre les acteurs clefs de la protection sociale au Togo soient organisés pour identifier les besoins d’appui et que des études et assistances techniques soient mises en place auprès des acteurs pertinents engagés dans le développement de la protection sociale, notamment sa capacité d’adaptation aux chocs.
-
sur la même région
Systèmes financiersClimatLa finance inclusive au service de la Transition Ecologique et Sociale en Afrique
-
sur le même thème
Santé et protection socialeÉducation et formationAccès à la santé et à l’éducation pour les réfugiés Syriens et les communautés hôtes
Santé et protection socialeUn nouvel hôpital pour satisfaire la demande de soins à Saint-Laurent du Maroni
-
sur le même outil financier
Lutte contre les inégalitésJoussour : renforcer la société civile active dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse