• logo linkedin
  • logo email
L'objectif de ce partenariat de pair-à-pair est d’appuyer EEP dans des domaines d'une importance stratégique particulière pour la sécurité, la durabilité et l’exploitation du réseau.
Contexte

Le secteur de l'électricité en Éthiopie connaît une forte croissance ; l'Éthiopie a augmenté sa capacité de production de 755 MW à 5 200 MW entre 2008 et 2023. L'Éthiopie a pour objectif de porter sa capacité de production à 17 056 MW d'ici 2030.

Cependant, la compagnie d'électricité éthiopienne (EEP) est confrontée à des défis techniques et organisationnels pour répondre aux attentes de la société éthiopienne et aux engagements de son gouvernement.
 

Descriptif

L'appui technique proposé par ce projet s'appuie sur la relation de confiance et de proximité développée entre l'opérateur public éthiopien (EEP) et le gestionnaire de transport d'électricité français RTE international (RTEi). RTE soutiendra EEP à travers les actions suivantes: 

  • Co-construction de diagnostics et recommendations sur les spécifications et la maintenance de différentes catégories d'actifs d’EPP, particulièrement stratégiques et coûteux ;
  • Un examen complet des paramètres de protection du système de transmission, couvrant  200 sous-stations, 400 transformateurs de puissance et 330 lignes de transmission ;
  • Diagnostic complet des transformateurs de puissance EEP existants (400) et proposition d'un plan d'action préventif ou correctif pour les actifs critiques.
     
Impacts

La mise en œuvre de ce projet permettra:

  • L’ajustement du plan de protection national pour les actifs actuels et futurs, afin de protéger les équipements contre des dommages coûteux et de réduire ainsi les problèmes de qualité de l'électricité directement liés à un fonctionnement non sûr.
  • Des voyages d'études en France avec RTE international pour 8 directeurs généraux et 13 responsables de la maintenance du réseau de transport afin de mieux anticiper les changements techniques, organisationnels et réglementaires qui seront mis en œuvre en Ethiopie dans les années à venir.
  • Un diagnostic qui permettra à l'EEP de standardiser ses achats d'équipements de réseaux à forte valeur ajoutée.
  • Un soutien à la mise à niveau des performances opérationnelles, afin d'optimiser et d'améliorer le fonctionnement du réseau existant.
  • La normalisation et la rationalisation des spécifications techniques des futurs actifs du réseau de transmission en prenant en compte les avantages des technologies numériques, et en conformité avec les bonnes pratiques d'ingénierie pour tous les actifs stratégiques et critiques.
     
29/09/2023
Date de début du projet
29/09/2025
Date de fin du projet
2 ans
Durée du financement
Secteurs
Éthiopie
Localisation
Outils de financement
1 200 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
République fédérale démocratique d'Éthiopie, ministère des finances
Bénéficiaires