L'Éthiopie, un pays enclavé de plus de 100 millions d'habitants situé dans la Corne de l'Afrique, a connu des niveaux élevés de croissance économique depuis 2004, avec un taux de croissance annuel moyen de 10,8 % au cours de la période 2004/2017, soit le double de la moyenne de l'Afrique subsaharienne.
Afin de favoriser cette croissance, le gouvernement a lancé en 2019 le programme « Homegrown Economic Reform ». Grâce à ce plan ambitieux, l'Éthiopie vise à transformer son économie par le biais d'initiatives axées sur l’économie de marché, tout en tirant parti de ses atouts historiques.
Afin de renforcer la dynamique de ces réformes, la Banque mondiale s'est engagée en 2018 à verser 1,2 milliard USD sous forme de prêts et de dons au titre du programme de financement de la politique de développement de la croissance et de la compétitivité en Éthiopie (DPF).
A la demande du gouvernement éthiopien, la France a souhaité contribuer à cet effort de financement à travers un prêt de politique publique de 85 millions d'euros, associé à un programme d'assistance technique de 15 millions d'euros. Cet appui se concentre sur des dynamiques stratégiques telles que le développement des Partenariats Publics Privés (PPP) et la réforme des entreprises publiques, tout en aidant à la mise en œuvre transversale des réformes avec différents Ministères et Agences, tels que le Ministère des Finances, le Ministère du Plan, l'Autorité du Marché des Capitaux ou la Commission de Développement des Parcs Industriels.
Le programme a accordé une attention particulière à la coordination entre partenaires, avec une contribution au fonds fiduciaire dédié de la Banque mondiale, tout en mobilisant l'expertise française et en promouvant l'apprentissage entre pairs.
L’appui aux réformes économiques mises en œuvre conduiront à:
- L’augmentation des investissements privés et libéralisation progressive des secteurs de l'économie tels que l'énergie, la logistique et les télécommunications.
- L'émergence de PPP durables, en particulier dans le secteur de l'énergie.
- L’amélioration de la gouvernance, de la transparence et de la responsabilité des entreprises publiques, notamment en renforçant le rôle de l’Etat stratège et investisseur.
-
sur la même région
Social and Inclusive BusinessSystèmes financiersRenforcer la résilience des organisations et mesurer leur contribution aux Objectifs de Développement Durable
Agriculture et développement ruralGouvernanceTerres nourricières : Un programme au service de la consommation locale
-
sur le même thème
Agriculture et développement ruralSystèmes financiersContribuer au redémarrage des activités économiques agricoles dans le gouvernorat de Ninive
Systèmes financiersÉgalité des sexesSoutien à l’entreprenariat en faveur des femmes et des jeunes en Ouganda
Systèmes financiersClimatAppuyer le Fond d’investissement et de développement du Monténégro pour favoriser les investissements climat
-
sur le même outil financier
Eau et assainissementVilles durablesProtéger la population des risques d'inondations à Antananarivo
Agriculture et développement ruralEau et assainissementMobilisation des ressources en eau dans la province de Ninh Thuan