• logo linkedin
  • logo email
Extension du marché communal de Régina
L’aménagement urbain est au cœur du développement économique et de la cohésion sociale de la Guyane. Avec l'aide de la région, l’AFD accompagne la commune de Régina dans son programme d'aménagement urbain respectueux de l’environnement, qui prévoit notamment la réfection des voiries et la réalisation de l’extension du marché communal.
Contexte

Vaste commune du littoral est de la Guyane, Régina est la deuxième commune française par sa superficie (1 213 000 hectares), après Maripasoula. La commune est située sur les bords du fleuve Approuague et compte 860 habitants. Dans le cadre d'une politique d’amélioration des conditions de vie, de création d’activité économique et de développement urbain, la ville de Régina a sollicité un prêt destiné à la réfection des voiries et à la réalisation de l’extension du marché communal.

Descriptif

Le projet inclut :

  • la réfection des voiries au sud du bourg et du lotissement amérindien (piste Inery /lotissement agricole) ;
  • la réalisation de l’extension du marché communal avec la construction de box aux fruits et légumes et la réalisation d’un marché aux poissons équipé d’une chambre froide et d'une machine à glace.

La commune développe également sa stratégie de développement durable et souhaite mettre en avant son label écologique, initié par des investissements tels que l’écomusée, ainsi que la création d’une zone d’activités, en bordure de la route nationale, spécialisée dans la transformation du bois.

Impacts
  • Amélioration des conditions de vie des habitants de Régina ;
  • Aménagement et développement économique de la commune ;
  • Redynamisation de l’activité socio-économique de Régina-Kaw.  
25/09/2014
Date de début du projet
15 ans
Durée du financement
Régina
Localisation
Outils de financement
850 000
EUR
Montant du financement
En cours
État
Commune de Régina
Bénéficiaires
Conseil régional de Guyane
Cofinanceurs