Avec une superficie de 4475 km2, Saül se situe au cœur de la forêt amazonienne à environ 180 kilomètres au sud de Cayenne. Totalement enclavée, la commune ne peut être atteinte qu'en avion ou en hélicoptère, ou après trois jours de pirogue et le passage de nombreux sauts, puis une journée de marche. Dans ce contexte, les enfants qui poursuivent leur scolarité au niveau secondaire sont souvent contraints de quitter leur famille très tôt pour aller au collège, soit dans les villes en bordure des fleuves (Papaïchton par exemple) ou dans celles situées sur le littoral (Cayenne, Kourou). Une situation qui a fait réagir l’association des parents d’élèves : celle-ci a exprimé son inquiétude pour des enfants qui ne sont pas suffisamment encadrés pour affronter une scolarité à Cayenne.
Face à ce constat, la décision a été prise d’ouvrir à Saül de nouvelles classes afin de permettre aux enfants de la commune de réaliser leurs premières années de collège (6e et 5e) sans quitter leur famille. La réalisation de ces équipements scolaires municipaux a été également jugée nécessaire par les institutions scolaires. L’absence de structure d’hébergement d’enseignants sur place a également nécessité la construction d’un logement destiné à un enseignant permanent, ainsi que celle d’un studio de passage pour accueillir le précepteur du CNED lors de ses missions sur site. La réalisation de ce projet fût permise par un prêt de l’AFD pour préfinancer une subvention d’État obtenue par la commune de Saül au titre de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).
- Limiter le délitement des liens familiaux des jeunes enfants voués à quitter leur village pour poursuivre leur scolarité ;
- Limiter l’échec scolaire lié à ce phénomène.
Favoriser l'accès à l’enseignement secondaire des enfants de Saül - Liens -
-
sur la même région
Éducation et formationInfrastructuresSoutenir les projets d'investissements de la Collectivité territoriale de Guyane
Éducation et formationEau et assainissementAccompagner l'évolution démographique de Mana par l'aménagement urbain
-
sur le même thème
Éducation et formationInfrastructuresL’appui aux politiques publiques de la collectivité Nouvelle-Calédonie entre 2010 et 2016
Santé et protection socialeÉducation et formationProtection sociale de proximité au sein de 9 municipalités
Santé et protection socialeÉducation et formationParticiper à la reconstruction du camp de Nahr el Bared
-
sur le même outil financier