• logo linkedin
  • logo email
Financement d’un centre d’accueil des personnes atteintes de troubles autistiques, projet d’investissement porté par Martinique Autisme
Le projet d’investissement porté par l’association Martinique Autisme permettra de regrouper l’intégralité des activités de l’association sur un seul site (dans la commune de Saint Joseph) à travers la construction d’un nouveau lieu d’accueil sur un terrain de 8 700 m2.
Contexte

En Martinique, différentes institutions et organismes publics ou privés interviennent auprès des personnes atteintes de troubles du spectre de l’autisme (TSA) et de leur entourage. 
Malgré d’importantes avancées, la prise en charge de l’autisme y reste perfectible tant quantitativement que qualitativement. Le nombre de places disponibles pour les adultes atteints de TSA est largement insuffisant et la situation est encore plus préoccupante pour les adultes vieillissants. 
De plus, il existe peu d’espaces de rencontres et d’activités à destination des aidants dont les besoins sont fortement soulignés dans la Stratégie Nationale Autisme 2018-2022 actuellement en vigueur en France. 
Enfin, les structures d’accueil de personnes atteintes de TSA existantes sur le territoire martiniquais sont en grande partie inadaptées et/ou vieillissantes avec un impact très négatif sur la qualité de la prise en charge de ce handicap, qui se caractérise par une sensibilité toute particulière des personnes atteintes à leur environnement. 

Descriptif

Le projet d’investissement porté par Martinique Autisme permettra de regrouper l’intégralité des activités de l’association sur un seul site à savoir : 

  • L’accueil de jour pour les enfants (IME : Institut médico-éducatif) et pour les adolescents (IMPro : Institut médico-professionnel),
  • L’accueil de jour et l’hébergement pour adultes (MAS : Maison d’Accueil Spécialisée),
  • Un service d'accompagnement socio-éducatif et d'accompagnement à l'autonomie (SASEDA)
  • Une équipe itinérante qui intervient dans les écoles grâce aux dispositifs d’inclusion d’enfant atteints de TSA et ainsi s’inscrit dans le dispositif d’autorégulation (DAR) créé dans le cadre de la stratégie nationale pour l'autisme par l’Education Nationale

De plus, le site prévoit trois logements relais qui permettront à la fois la préparation de personnes atteintes de TSA à la vie en autonomie et l’accueil d’urgence de familles ou de personnes porteurs de TSA. 
Enfin, un espace de rencontre et d’échanges entre aidants est également prévu et mis à disposition des familles. 
 

Impacts

Le projet de l’association vise à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes atteintes de TSA et de leurs familles sur le territoire martiniquais. L’objectif spécifique est d’améliorer l’offre de prise en charge de ces personnes sur l’île à travers, d’une part l’augmentation du nombre de places disponibles pour les accueillir et les héberger, et de l’autre, l’amélioration de leurs conditions d’accueil, d’hébergement et de prise en charge. 
Le projet permettra également de renforcer le soutien aux aidants par la création d’un espace dédié à disposition des parents et par l’augmentation des possibilités d’accueil d’urgence des personnes autistes, ainsi que dans certains cas de leurs familles. Il est pleinement soutenu par l’Agence Régionale de Santé (ARS).  
L’association a par ailleurs adopté une approche bas-carbone au niveau du bâtiment à construire, avec à la fois des dispositions passives prises sur le bâtiment et des dispositions actives.
 

01/10/2023
Date de début du projet
01/10/2048
Date de fin du projet
25 ans
Durée du financement
Saint-Joseph, Martinique
Localisation
Outils de financement
11 617 500
EUR
Montant du financement
En cours
État
Martinique Autisme
Bénéficiaires